La Grande Ourse *.

Lëd

Les Arènes

22,90
par (Libraire)
6 mars 2021

A vos doudounes !

Caryl Ferey nous embarque pour une destination étrange et fascinante : Norilsk, en Sibérie, un ancien goulag reconverti en ville-usine glaciale et polluée, laide, et belle aussi. Il connaît très bien son sujet, ce qui fait de ce roman policier, un livre passionnant. L'auteur avait déjà écrit un drôle de petit récit de voyage intitulé tout simplement "Norilsk (Paulsen, 2017) où il a séjourné et dont il dresse un portrait attachant. Lëd est un beau roman, sombre, très bien documenté, qui s'inspire des écrits de Svetlana Alexievitch.
L'intrigue est parfaitement menée mais c'est bien plus qu'un policier
Lëd est d’abord le portrait fouillé de cette ville hors du commun, de son histoire, de ses habitants, qu'il regarde avec beaucoup de tendresse. C'est aussi une réflexion sur les enjeux économiques, politiques, écologiques.
Une écriture poétique, un roman fort.

Vanessa

Chroniques de jeunesse
15,50
par (Libraire)
2 mars 2021

Attachant !

Après ses chroniques en Birmanie, Jérusalem, Corée du nord et Chine, l'auteur de BD nous emmène dans son Québec natal ! Adolescent, il a travaillé trois été dans la grande usine à papier, personnage principal de ce récit graphique. Il découvre le monde ouvrier et les conditions de travail éprouvantes, le bruit, la chaleur, les horaires... C'est aussi sa découverte de la bande-dessinée dans la médiathèque locale, et ses relations avec un père absent.
Une chronique intime, très attachante et toujours ce regard faussement naïf. Guy Delisle est un auteur qui sait aborder avec légèreté et humour des sujets forts.
Touchant !

1, Comme sur un nuage

1

Akata Éditions

7,25
par (Libraire)
20 février 2021

Une petite série qui fait du bien

Noshiro arrive dans son nouveau lycée et s'intègre très vite. Cependant il va tout de suite remarquer un élève que tout le monde évite... Car la rumeur dit qu'il est gay.
Nohiro va essayer de devenir son ami et de comprendre les sentiments de chacun mais aussi les siens !

Lou

1, Iruma à l'école Des Démons - Tome 1
par (Libraire)
20 février 2021

On à le droit de dire non quand même...

Iruma est un jeune garçon très généreux... Trop généreux !
Il dit "oui" à tout pour rendre service le plus possible, même quand ses propres parents lui demande si ça ne le dérange pas qu'on le vende à des démons !
Un manga très drôle à lire d'urgence !

Lou

Les chiens de l’hiver
par (Libraire)
19 février 2021

La vie est un songe

Lorsque Dale Stewart quitte son poste prestigieux de professeur de littérature médiévale à l'université de New York, il décide de revenir aux sources et s'installe dans sa ville natale.
Auteur d'un premier roman, il entame alors le livre de sa vie : raconter l'été 1960, celui où tout a basculé et qui a fait de sa vie ce qu'elle est aujourd'hui.
L'écriture de son nouveau roman le fait basculer petit à petit dans la folie.
Est-il victime d'hallucinations ou bien quelqu'un veut-il se venger d'un drame passé ?
Un excellent thriller aux limites du fantastique !

Mila