Conseils de lecture

La ballade silencieuse de Jackson C. Frank
17,00
par (Libraire)
8 février 2018

Lire et écouter !

Vous ne connaissez ni Thomas Giraud ni Jackson C. Frank ? Quelle chance ! Vous êtes sur le point de faire deux formidables découvertes en un seul livre! Lisez La Ballade silencieuse de Jackson C. Frank, tout en écoutant l’album Blues run the game, vous en aurez plein les mirettes et plein les oreilles, plénitude garantie !
Thomas Giraud nous avait déjà emballé avec son portrait d’enfance d’Élisée Reclus, avant les ruisseaux et les montagnes, un récit tout en finesse, parsemé de bouts de pensée fictifs et profondément marquants, il nous revient avec une « exo-fiction » sur la vie du plus illustre des chanteurs folk inconnus ! Américain, Jackson C. Frank a eu une vie complètement incroyable, pleine de drames mais aussi d’instants qui auraient pu s’avérer décisifs : une rencontre avec Elvis Presley, un disque enregistré grâce à Paul Simon… Pourtant, après un seul album, Jackson C. frank disparaît de la circulation. Thomas Giraud se plaît à essayer de combler les vides, à imaginer ce qu’a pu être la vie de cet artiste hors norme, qui conçut une dizaine de chansons fantastiques avant de retomber dans le silence !
Un roman émouvant et fascinant, dans lequel la musique résonne à chaque page et qui se penche sur la passionnante et ensorcelante question de la création !


ETERNEL PRESENT (L')

Servais Raoul

Invenit

20,00
par (Libraire)
8 février 2018

Conte dystopique, fable philosophique !

Dans la cité de l’Éternel Présent, Têtu-Seize est sur le point de connaître son affectation. À quelle corporation de métier sera-t-il affecté ? Les épousseteurs, les imprimeurs, les apprentis guide-justice… D’un esprit vif et rebelle, le jeune garçon n’est pas vraiment à sa place dans un monde qui ne s’intéresse ni à son passé ni à son avenir, qui a banni tous les nombres au-delà de 99 et qui puni sévèrement toute forme de curiosité… Quand il rencontre Blanche-Barbe, ancien conteur qui cultive sa mémoire, Têtu apprend qu’une autre existence est possible, ailleurs, et que sa cité n’a pas toujours été celle qu’elle est aujourd’hui… Il se lance alors dans une périlleuse aventure pour découvrir la vérité sur l’histoire de la ville !
Une fable philosophique et politique qui nous rappelle qu’il est absolument nécessaire de garder les yeux ouverts et qui nous met en garde sur la rapide montée des dictatures ! Magnifiquement illustré, cet ouvrage de Raoul Servais, réalisateur belge de films d’animation, est à mettre entre toutes les mains pour cultiver la soif de connaissances, seul gage de notre liberté !


LA FISSURE
18,00
par (Libraire)
31 janvier 2018

Xavier, commercial pour une usine de nains de jardins, mène une vie tranquille partagée entre sa femme et son chien, son travail et leur résidence secondaire. Tout va basculer lorsqu'il découvre une fissure sur le mur de cette dernière.

Ce roman drôle et décalé donne aux éléments même les plus infimes une importance monstre, quitte à tout remettre en question pour se redécouvrir...


Cette nuit
16,50
par (Libraire)
20 janvier 2018

Au matin de Pessah, Salomon se réveille seul dans son lit, vide depuis que sa femme est morte. Ce soir, comme chaque année, il recevra sa famille pour cette nuit particulière : le premier Seder sans Sarah.
Mêlant les souvenirs heureux et malheureux de leur vie de couple et de famille et imaginant les conversations et les disputes qui ne manqueront pas de se passer cette nuit de fête, Salomon essaie de trouver la force de continuer sans la femme qu'il aime tant...
Un roman tout en douceur, émouvant, parfois drôle qui évoque le deuil de l'amour d'une vie et la difficulté à se relever.


Pactum salis
18,50
par (Libraire)
16 janvier 2018

"L'amitié est un pacte de sel."

Jean et Michel ne se connaissent pas, n'ont rien en commun et détestent les manières de l'autre. Pourtant, une amitié improbable mais liée par une fascination réciproque naît. Au cœur des marais salants, ces deux énergumènes tentent de s'apprivoiser : fous rires, disputes et réels moments de complicité rythment cette semaine de vacances pour l'un, de dur labeur pour l'autre.
Laissez-vous séduire par l'écriture d'Olivier Bourdeaut : elle tient toutes ses promesses !