Conseils de lecture

Le silence des vaincues

Barker, Pat

Charleston

22,50
par (Libraire)
24 octobre 2020

La guerre de Troie vue par Briséis

La guerre de Troie, vous allez me dire, on connaît ! Pas besoin d'un énième livre sur le sujet... Détrompez-vous ! Et imaginez : et si les véritables héros de la mythologie n'étaient pas ceux que l'on croit... et si, enfin, on donnait la parole à celles que l'on n'écoute pas d'habitude... Pat Barker, dans ce formidable roman, nous plonge dans l'histoire en adoptant le point de vue de Briséis et des autres femmes réduites en esclavage par les Grecs.
Rigueur historique, plume acérée, émotion et empathie sont au rendez-vous pour ce roman historique magistral !


La fenêtre au sud
18,00
par (Libraire)
24 octobre 2020

Poésie et humour

Il ne se passe absolument rien dans ce livre... mais qu'est-ce que c'est beau...! Avec une petite touche d'humour caustique qui vient donner du peps...!


Freshkills / recycler la terre

Taïeb, Lucie

Contre-Allée

15,00
par (Libraire)
24 octobre 2020

Une montagne de déchets devenue parc verdoyant

Saviez-vous que sous nombre des buttes et parcs de nos villes se cachent d'anciennes décharges ? C'est notamment le cas de "Fresh kills", sur l'île de Staten Island, au large de New York. Fascinée par la question des déchets et la manière dont l'homme les gère, Lucie Taïeb s'est rendue à "Freshkills", décharge en voie de réhabilitation, en passe de devenir un parc verdoyant... Mais quelle est l'histoire de cette île ? Comment est-elle devenue décharge ? Ce texte à la frontière des genres répondra à toutes ces questions et bien plus encore ! Récit de voyage, essai sur nos comportements vis-à-vis des déchets, étude de cas... "Freshkills. Recycler la terre" est un essai passionnant et particulièrement bienvenu à notre époque !


Lola et les filles à vendre

Drouin, Marisol

La Peuplade

15,00
par (Libraire)
23 octobre 2020

Poésie coup de poing

Il est question ici d'écriture, de féminisme, de clichés, de sexe, de misogynie, de violences, de libération aussi, d'affirmation de soi par le truchement de la poésie, de liberté, des actes comme des formes !
Une poésie poignante, percutante, dans la lignée de "Rouge pute", de Perrine Le Querrec (éditions La Contre Allée, 2020).


Le voleur de plumes

Johnson, Kirk Wallace

Marchialy

22,00
par (Libraire)
23 octobre 2020

Narrative Non Fiction

À chaque parution, les éditions Marchialy nous régalent : des couvertures magnifiques, une maquette élégante et des textes toujours originaux et passionnants ! Le pari est encore une fois réussi avec "Le Voleur de plumes", où il est question d'un cambriolage dans un musée d'histoire naturelle, d'expéditions à l'autre bout du monde à la recherche d'oiseaux fabuleux, de pêche à la mouche, ou encore de la mode des chapeaux à plumes...! Enquête journalistique foisonnante et franchement palpitante, ce récit se dévore comme un polar et nous apprend mille et une anecdotes plus réjouissantes les unes que les autres !