Conseils de lecture

No no boy

John Okada

Les Éditions du Sonneur

22,00
par (Libraire)
28 novembre 2020

Des Japonais aux USA

Ils sont nombreux les traumatismes de la guerre pour les jeunes Japonais : internés dans des camps après l'attaque de Pearl Harbor, il y a ceux qui se sont engagés et ont servi dans l'armée américaine, revenant traumatisés des combats ; et il y a ceux qui ont été emprisonnés car ils refusaient de s'engager pour un pays qui les avait parqués dans des camps... Ichiro est de ceux-là, rentrant chez lui à Seattle après deux années passées derrière les barreaux, tentant de retrouver un équilibre malgré les remords, les doutes et les questionnements d'avenir.
Portrait sensible d'une communauté et d'une génération, "No no boy" est un texte passionnant sur un aspect méconnu de l'histoire américaine !


Vertige de l'eau
14,00
par (Libraire)
28 novembre 2020

Trois histoires... pour trois personnages ?

Elles sont trois à se croiser sans le savoir à la piscine municipale. Elles nagent pour s'entretenir, par amour de l'eau, par rage, pour l'apaisement que procurent les mouvements... Mais qui sont-elles ? Sia, Théa et Dora ; étudiante, médecin, éditrice ; qu'ont-elles en commun ? Elles ne sont pas de la même génération, ne se connaissent pas, pourtant, un secret de famille semble bientôt les relier...
Merveilleux roman dans lequel on plonge sans effort, se laissant porter et emporter, roman qu'on lit d'une traite, presque en apnée, "Vertige de l'eau" est en plus superbement illustré par Armelle de Sainte Marie ! Un petit bijou dans son écrin, soigneusement édité par les formidables éditions du Chemin de fer !


La garçonnière

Bouchard, Mylène

La Peuplade

19,00
par (Libraire)
28 novembre 2020

"Je cherche une histoire d'amour"

Une écriture vive, des personnages attachants, des paysages québecois qui nous font rêver, des références passionnantes... "La Garçonnière" saura séduire tous les amateurs de belle littérature, qu'ils aiment les histoires d'amour ou pas...!


La famille Vieillepierre, Arthur et la Corde d'or
13,50
par (Libraire)
24 novembre 2020

À la découverte des mythologies !

À la librairie, nous adorons les albums de Joe Todd Stanton (Le secret du rocher noir, Jules et le Renard chez L'École des Loisirs) ! Dans cette série autour des aventures de la famille Vieillepierre, l'auteur fait découvrir aux enfants les mythologies du monde (nordique, égyptienne, chinoise ou encore grecque) grâce à des héros incroyables ! À mi-chemin entre l'album et la BD, avec des illustrations tout simplement sublimes, ces histoires sont à mettre dans toutes les mains à partir de 6 ans !


L'autre moitié de soi
22,90
par (Libraire)
24 novembre 2020

Dans la petite ville noire de Mallard, depuis des années on cherche à devenir le plus blanc possible. Les jumelles Vignes fuguent hors de cette communauté où rien de se passe.
Quatorze ans plus tard, l'une d'elle revient avec la petite fille la plus noire que les habitants aient jamais vue... Alors les questions fusent : Où est la deuxième jumelle ? Qui est cette enfant noire...?
Brit Bennett revient avec un sublime roman sur l'identité et ce qu'on en fait. Des années 50 aux années 80, elle dessine les trajectoires des jumelles puis de leurs filles dans une Amérique ségrégationniste impitoyable. Un roman difficile à lâcher !