Conseils de lecture

Vis-à-vis

Éditions Gallmeister

23,80
par (Libraire)
13 février 2020

Hen et son mari Lloyd viennent d'emménager dans une maison de banlieue. Pour faire connaissance, leurs nouveaux voisins les invitent à dîner. En faisant le tour de la maison, Hen observe un trophée dans le bureau de Matthew, leur voisin. Cet objet lui semble être lié à un meurtre survenu 2 ans plus tôt (et sur lequel elle s'était renseigné). Hen est alors persuadée que leur voisin est un meurtrier. Et il semble que lui aussi sache qu'elle a deviné son secret... Mais ni la police ni son mari ne croient Hen, bipolaire - elle a déjà eu des accès psychotiques. Commence alors un jeu du chat et de la souris entre les deux voisins.
Peter Swanson livre un thriller psychologique, finement construit, avec des rebondissements inattendus. Je vous parie que vous le ne lâcherez pas...!


L.A. BIBLIOTHEQUE
23,00
par (Libraire)
28 janvier 2020

Des livres en feu

Le 26 avril 1986 est une date qui a marqué l’histoire : c’est celle de la catastrophe de Tchernobyl, événement qui a occupé la presse du monde entier pendant des semaines… Mais à l’autre bout du monde, une autre catastrophe, un autre incendie, passait inaperçue : celui de la bibliothèque centrale de Los Angeles. Un incendie tellement extraordinaire qu’il marquât la carrière des soldats du feu présents : 500 000 livres partis en fumée, 700 000 autres endommagés (autant par les flammes que par l’eau répandue pour stopper la progression de l’incendie) ! Dans un récit ultra-documenté, au dynamisme sans faille, aussi prenant que le meilleur des thrillers, Susan Orlean revient sur cette histoire : les faits, la recherche d’un suspect, mais aussi l’histoire de la bibliothèque, déjà témoin de nombreux événements historiques, et la propre passion de la journaliste pour les livres et les bibliothèques. Un ouvrage de non-fiction incontournable !


Et le désert disparaîtra

Pavlenko Marie

Flammarion

14,00
par (Libraire)
25 janvier 2020

Dans un futur plus ou moins proche, le désert a envahi la Terre. La civilisation telle que nous la connaissons n'existe plus. Les arbres, les animaux, les insectes et l'eau sont devenus extrêmement rares.
Samaa vit dans une tribu où la chasse (aux arbres) est réservée aux hommes. Un jour, elle suit une caravane dans le désert incandescent qui les entoure et se perd. Sa survie et son salut ne vont pas venir de là où elle l'attendait...
C'est un superbe roman, une ode à la biodiversité que nous offre Marie Pavlenko !


Allegheny River
21,90
par (Libraire)
21 janvier 2020

Voyage dans les Appalaches

Nous avions découvert Matthew Neill Null avec Le Miel du lion (Albin Michel, 2018) ̶ magnifique roman sur l’exploitation forestière en Virginie-Occidentale au début du siècle ̶, nous le retrouvons aujourd’hui avec plaisir grâce à ce formidable recueil de short stories : Allegheny River, de nouveau publié dans la collection « Terres d’Amérique » des éditions Albin Michel. Matthew Neill Null prouve de nouveau son talent de conteur et imprime sa voix dans ces nouvelles qui ont toutes pour cadre la région des Appalaches, des débuts de la période coloniale jusqu’à nos jours. Du vendeur ambulant au chasseur d’ours en passant par le mineur ou le naturaliste, voilà toute une galerie de personnages qui se trouvent confrontés non seulement à la nature, si particulière dans cette région : rude, violente, parfois dangereuse ; mais aussi à l’évolution sociale et politique du pays. Des textes marquants, touchant autant au singulier qu’à l’universel !


Le service des manuscrits
18,00
par (Libraire)
21 janvier 2020

Le bureau de tous les dangers

Auteur remarqué du Chapeau de Mitterand, de La Femme au carnet rouge ou encore de Rhapsodie française, Antoine Laurain nous émerveille de nouveau avec le jubilatoire et haletant Service des manuscrits !

Jusqu’ici, Antoine Laurain se passionnait pour des objets ̶ un chapeau qui bouleverse l’existence de son nouveau propriétaire, un carnet qui obsède un libraire et qui le lance sur les traces d’une femme mystérieuse, une lettre qui parvient à son destinataire avec trente-trois ans de retard, ou encore une bonne bouteille de vin qui permet de voyager dans le temps ! ̶, mais c’est d’un lieu dont il est question dans ce nouveau roman ! Le fameux « service des manuscrits », un endroit source d’émotions variées : espoir, joie, fierté, mais aussi déception, chagrin, voire haine viscérale. Dans ce petit bureau, quelques personnes lisent et jugent les textes envoyés via la poste par des écrivains en herbe, de ces centaines de textes reçus, peu franchiront l’étape de la publication. C’est le cas des Fleurs de sucre, de Camille Désencres ! Un premier roman qui passionne Violaine Lepage, éditrice parisienne réputée. Mais de Camille, Violaine ne sait rien, elle ne n’a jamais pu rencontrer l’auteur (ou l’autrice ?), le contrat est revenu signé par retour de courrier, et l’écrivain.e ne répond plus aux mails… C’est alors que survient une nouvelle incroyable – qui se transforme vite en problème supplémentaire : le roman est dans la liste du Prix Goncourt ! Et quand une inspectrice de police sonne à la porte de la maison d’éditon et annonce que les meurtres décrits dans le livre correspondent étrangement à des meurtres non élucidés auxquels les forces de l’ordre sont confrontés, rien ne va plus ! Entre enquête policière, histoire de famille, et portrait du petit monde passionnant qu’est celui de l’édition, on lit ce roman avec passion ! Mystères, rebondissements, énigmes, suspens et événements étonnants rendent la lecture addictive et nous font passer un moment bien agréable !