Conseils de lecture

Fille de joie

Murata, Kiyoko

Actes Sud

21,80
par (Libraire)
26 avril 2017

L'univers confiné des prostituées de l'ère Meiji

A l'orée du XXème siècle, Ichi, 15 ans, est vendue à une maison close réputée. Pour ses parents, pêcheur et plongeuse, vendre leur fille était la seule solution pour échapper à la pauvreté. Mais dès les premiers jours, Ichi comprend qu'elle aura bien du mal à s'adapter à ce nouveau monde. Pas particulièrement jolie ni élégante, Ichi se démarque surtout par son caractère fort et sa soif d'apprendre ! Profitant d'un nouveau décret obligeant les tenanciers à envoyer leurs filles à l'école, elle apprend tout ce qu'elle peut ! Si la courtisane chargée de l'éduquer lui apprend la soumission, l'art de l'épilation, du savoir-vivre et de la séduction ; la maîtresse d'école veille quant à elle à ce qu'Ichi sache lire, écrire, et surtout compter !
Formidable roman, Fille de Joie nous propulse dans l'univers confiné des prostituées de l'ère Meiji, en suivant un personnage au caractère bien trempé qui découvre contre toute attente la possibilité du choix et de la révolte !
Coup de cœur unanime des libraires !


Maresi - Chroniques de l'Abbaye Écarlate
14,90
par (Libraire)
24 avril 2017

Une île surprenante !

Alors que toute sa famille souffrait de la famine, Maresi trouva refuge à l’Abbaye écarlate, un lieu paisible dirigé par une communauté de femmes, à l’écart du monde et de la sauvagerie des hommes. Des années plus tard, Maresi prend la plume pour nous raconter des événements tragiques survenus sur l’île ! Quand vient pour elle le moment de se pencher sur le commencement de cette histoire, c’est l’image de Yaï qui lui vient à l’esprit. Cette jeune fille, arrivée quelques mois avant le drame, cherchait à fuir un père tyrannique et violent, elle était loin de se douter qu’elle amènerai avec elle la fureur et le chaos !
Roman passionnant et profondément humain, Maresi nous pousse à réfléchir, aux côtés de personnages féminins d’une force et d’un courage inouïs, qui se révèlent alors qu’ils sont confronté à de terribles péripéties… Surprenant et envoûtant ce roman nous embarque dans un univers magique dont on aimerait ne jamais sortir !


Moujik Moujik
18,00
par (Libraire)
18 avril 2017

éblouissant !

Après avoir publié Témoin, recueil de textes issus d’une immersion dans un tribunal, les éditions La Contre Allée ont décidé de republier deux textes indisponibles de Sophie G. Lucas : Moujik Moujik et Notown. Ce qui saute aux yeux, de nouveau, c’est ce formidable talent qu’a Sophie G. Lucas de se faire la porte-parole des vies que l’on laisse trop souvent sous silence. Elle se fait témoin d‘une réalité brute, crue, et parvient à rendre la parole à une marge oubliée ! Son travail, à mi-chemin entre poésie et documentaire, entre fiction et réalité, est une pépite ! Son style ciselé, précis, percutant est d’une beauté sans égale, d’une finesse et d’une sensibilité incroyables ; on lit et on relit ses courts textes qui nous vont droit au cœur, qui nous font voir les choses différemment… Que peut-on attendre de plus de la littérature ?


Dans une coque de noix
20,00
par
17 avril 2017

In Utero

Qui n'a jamais voulu savoir ce qu'un fœtus pensait ?

Le narrateur du dernier roman de Ian McEwan n'est autre qu'un bébé dans le ventre de sa mère ! Il va tenter de déjouer le complot qui désigne son père comme victime et dont les conspirateurs sont sa mère et son amant... son oncle. Entre les assauts sexuels répétés au dessus de sa tête, la perspective du meurtre de son père et les sentiments dissidents qu'il éprouve pour ses parents, ce bébé, pas encore né, en a des choses à raconter ! Un roman original comme on les aime, une intrigue qui se lit comme un polar et une réflexion sur la société pourrie de l'Angleterre du XXIè siècle... A découvrir d'urgence !


Les Mûres

Olivier de Solminihac, Stéphane Poulin

Sarbacane

15,50
par
15 avril 2017

Mère nature et souvenirs.

C'est le dernier jour des vacances, un jour où la nostalgie est déjà présente. On suit alors les trois protagonistes dans leur dernière aventure de vacances, la cueillette des mûres sauvages. Ces mûres, qu'ils emporteront avec eux, leur laisseront des souvenirs plein la tête.
Avec une jolie plume, Olivier de Solminihac nous offre une histoire dans laquelle petits et grands se retrouveront sans peine. Les illustrations de Stéphane Poulin au style classique nous offrent un album à couper le souffle. Un véritable hymne à la nature.