Conseils de lecture

Jean-François DUPONT

Asphalte

18,00
par (Libraire)
11 septembre 2021

Alors que Mathias revient sur les lieux de son enfance, ses souvenirs l'assaillent. Il se souvient des Wexler et surtout de Charlotte, son premier amour. Apparus au début de l'année scolaire cette famille énigmatique tourbillonne et façonne la vie de Mathias et de la commune au gré de leurs envies, laissant ses habitants démunis, haletants et suspicieux lors de leur brusque disparition un an après.
En revenant vingt ans plus tard, le narrateur cherche à comprendre, essaie de trouver les réponses pour donner un sens à cette année décisive dans son adolescence et à ses obscurs secrets. Pour peut-être enfin en faire le deuil ?
Roman magnétique et obsédant sur l'adolescence ou comment l'entrée dans l'âge adulte peut être brutale et douloureuse.


18,00
par (Libraire)
3 septembre 2021

"La modestie de la chute dérisoire"

Pour son quatrième roman, Thomas Giraud continue de brouiller les pistes entre vie réelle et fiction. Il allie à merveille poésie et sensibilité pour nous raconter ces destins étonnants ! Il est ici question de Bas Jan Ader, régulièrement qualifié d'"artiste conceptuel", une terminologie qui a de quoi effrayer, mais qui lui va comme un gant. Il nous reste de lui des photos, des vidéos (lorsqu'il se laisse tomber d'un arbre ou qu'il roule, volontairement, à vélo, dans un canal d'Amsterdam), et des performances incroyables, à tel point qu'il ne reviendra pas de la dernière...
Se penchant non seulement sur la vie de Bas Jan Ader, mais aussi sur son rapport à ses proches, son enfance, son parcours et ses questionnements, Thomas Giraud nous immerge de nouveau dans l'univers ordinaire d'un être extraordinaire - à moins que ce ne soit l'inverse...?

À lire également : "Le Bruit des tuiles", "La Ballade silencieuse de Jackson C. Frank" et "Élisée, avant les ruisseaux et les montagnes".


21,00
par (Libraire)
1 septembre 2021

Gros coup de cœur de cette rentrée !

Manon a 16 ans. Elle adore le dessin et la BD. Après un salon du livre dans sa ville, elle commence à communiquer par mail avec un éditeur de 56 ans. Il veut publier sa première BD. Entre les mails professionnels se noue entre eux une relation amoureuse. Mais sa mère en est sûre : cet homme la manipule, utilise ses points faibles, ses blessures du passé pour la contraindre à l'aimer.
Cette histoire, racontée par la famille, les amis et les personnes qui gravitent autour de la jeune fille, est bouleversante. Manon Fargetton nous manipule, nous emprisonne dans ce roman sublime et extrêmement fort, qu'il est impossible de lâcher.


7,99
par
28 août 2021

Un été inoubliable et bouleversant...

Dans ce manga en un tome (one shot), on va suivre l'histoire de Natsuru, un petit garçon âgé de 11 ans. Celui-ci est doué au football, on le dit même prometteur, ce qui fait de lui un garçon plutôt populaire au sein de son école. Plutôt solitaire et franc, il ne s'attire évidemment pas que de la sympathie et se retrouve même régulièrement isolé dans sa classe. Un été, au lieu de partir effectuer un stage de football, énervé par son nouvel entraîneur qui le rabaisse sans cesse, le jeune garçon décide de fuir. Cette fuite va alors être pour lui l'occasion de faire la rencontre de Rio, une élève de sa classe, rejetée également par les autres élèves, qui la trouvent trop grande. Mais bien loin d'être un été paisible en compagnie d'une nouvelle amie, Natsuru va très rapidement prendre conscience des nombreux secrets que Rio cache, le faisant hésiter entre deux options : l'aider et se taire ou tout révéler à sa mère.
Une histoire à la fois singulière, touchante et profondément humaine, sur des notions universelles telles que l'amitié, l'adolescence mais également la notion de la famille.
Une très bonne lecture en perspective, pour celles et ceux qui oseront la découvrir…


1

Pika éditions

7,50
par
28 août 2021

Un manga magique, dans tous les sens du terme !

Coco est une petite fille énergique et joyeuse qui vit dans un village paisible. Une chose seule l'intéresse dans sa vie : la magie. La magie l'émerveille, remplie de secrets bien gardés par ceux et celles qui connaissent sa véritable nature, qui savent (et peuvent !) l'utiliser. Et Coco, à son grand regret, n'en fait malheureusement pas partie. Jusqu'au jour où, en écoutant sa curiosité naturelle, elle parvient discrètement à observer un sorcier pendant que celui-ci a recours à son don. Ni une ni deux, Coco décide d'imiter ce parfait inconnu, sans se douter une seule seconde de la catastrophe que son geste va avoir. Pour réparer son erreur, Coco intègre alors une formation de sorciers, afin d'être en capacité de contrer son propre sort et ses effets, en compagnie d'autres élèves qui l'accompagneront dans ses aventures.
Un univers dessiné avec beaucoup de soins, le tout à travers des personnages attachants, qui grandissent et mûrissent sous les yeux des lecteurs.
Un coup de cœur.