Conseils de lecture

Naissance d'un chef

1

Folio Junior

8,70
Conseillé par (Libraire)
25 mai 2024

Votre enfant a soif d’aventure ? Aime bien la magie ? Et en plus, il adore les lapins ?! 🐰
Les livres de Kieran Larwood sont faits pour lui !

« La légende de Podkin de Brave » est l’histoire de Podkin, jeune lapereau innocent qui, après l’attaque de son terrier par de méchants lapins vêtus de métal, doit rassembler des objets magiques pour protéger les siens et combattre ses ennemis. Il découvre alors son incroyable destinée !
Des héros touchants, des amitiés brillantes, de fantastiques rebondissements et de très jolies illustrations à l’intérieur… 💛
La série des « Podkin » est terminée en trois tomes.
On vous conseille aussi sa nouvelle série, « Uki Deux-Fourrures » !

À partir de 10 ans.

(Et pour les adultes qui aiment l’aventure et les lapins, lisez « Watership Down » de Richard Adams, publié chez Monsieur Toussaint Louverture !)


La créature de feu

Gallimard Jeunesse

16,90
Conseillé par (Libraire)
25 mai 2024

Votre enfant a soif d’aventure ? Aime bien la magie ? Et en plus, il adore les lapins ?! 🐰
Les livres de Kieran Larwood sont faits pour lui !

Dans sa nouvelle série, « Uki Deux-Fourrures » nous suivons Uki, jeune lapin rejeté par tous à cause de la couleur de sa fourrure. Il échappe de justesse à la mort grâce à un mystérieux esprit qui lui confie des pouvoirs extraordinaires et une mission : celle de capturer les autres Esprits échappés de la Pierre et ainsi sauver le royaume.
Deux séries, deux énormes coups de cœur ! Des héros touchants, des amitiés brillantes, de fantastiques rebondissements et de très jolies illustrations à l’intérieur… 💛
À partir de 10 ans.

On vous conseille aussi sa première trilogie : "La légende de Podkin le Brave" !
(Et pour les adultes qui aiment l’aventure et les lapins, lisez « Watership Down » de Richard Adams, publié chez Monsieur Toussaint Louverture !)


Saltimbanque Éditions

Conseillé par
29 mars 2024

Alala mais c'est si chouette !!!

Une petite pépite pour cultiver l'amour (off course), l'adelphité, la sérénité et le fun ! Rien que ça.

Une lecture joyeuse et hautement recommandée pour toutes les personnes qui se posent la question de la place et de la forme de l'amour dans leur vie : que ce soit votre nouvel(le) amoureu(x)se, votre voisin(e) célibataire très bien "tout(e) seul(e)" ou bien vous-même - mettons pour vous consoler d'une déception sentimentale ou vous aiguiller dans votre recherche de partenaire...

Pétillant, drôle, plein de métaphores hyper efficaces : ce livre n'apporte pas de réponses prêtes à l'emploi mais il pose des questions pertinentes. C'est un peu comme converser avec ce bon pote qui vous fait rire et réfléchir en reformulant les choses que vous aviez besoin d'entendre de la bouche de quelqu'un d'autre !

Alex Norris est artiste queer et sa BD est un guide réellement universel, distrayant, léger et plein de bon sens - qui a le grand mérite de dépasser les clichés sexistes et hétérocentrés hélas trop ordinaires dans le développement personnel sur le couple et l'amour (type "Les femmes viennent de Vénus..." hurr !). On appréciera notamment qu'iel ne promeuve pas à l'emporte pièce et à tout prix l'amour romantique et nous rappelle de soigner nos amitiés et notre amour de nous-même. La base.

Et puis c'est trop marrant !


21,90
Conseillé par (Libraire)
22 mars 2024

Coup de poing, coup au cœur

Au milieu du XXIème siècle, une grande panne plonge le monde, déjà en proie aux épidémies et aux crises, dans le noir et dans le chaos. À travers le parcours de 4 générations de femmes, sur 100 ans, Hervé Le Corre raconte un possible futur terrifiant.
Dans une interview, l’auteur raconte avoir mis toutes ses angoisses écologiques, sociétales… dans ce roman. Cela donne un livre d’anticipation (par ailleurs incroyablement bien écrit !) criant de vérité qui agit comme un exutoire pour toutes les peurs actuelles : épidémies, guerres, crise climatique, montée des fanatismes, etc.
Trop vous en raconter serait divulgâcher ce texte poignant, troublant, émouvant. Sachez seulement que derrière toute cette noirceur, l’espoir reste et l’amour combat la sauvagerie coûte que coûte.


22,90
Conseillé par (Libraire)
14 mars 2024

Un livre éblouissant et qui prend aux tripes.

Fraîchement arrivée dans les Highlands, Inti, une biologiste, prépare la réintroduction des loups dans la région avec son équipe de scientifiques. Cette opération permettrait de reverdir et de relancer tout un écosystème disparu à cause de la surpopulation de certains animaux. Mais cette action est menée sans l'assentiment des habitants, pour beaucoup éleveurs, qui se montrent très hostiles à leur égard. Lorsqu'Inti découvre le corps sans vie d'un homme du coin à la lisière de la forêt, elle le dissimule de peur que les habitants ne se retournent contre les loups... Le roman est bâtit autour du personnage d'Inti, une femme révoltée qui refuse de se laisser menacer et qui tient tête aux habitants, tout en s'occupant de sa sœur jumelle malade. Elle doit également composer avec une sensibilité particulière : elle est atteinte de synesthésie visuo-tactile, une singularité qui lui fait éprouver dans sa chair les sensations (notamment les blessures) qu'elle voit humains ou animaux ressentir. Au cœur de la nature écossaise, Inti ne peut compter que sur elle-même.
Je pleure encore la beauté du monde est un roman intelligent qui évite tout manichéisme dans sa manière d'aborder des sujets tels que le rééquilibrage d'un écosystème grâce à la réintroduction des loups, la violence des hommes à l'égard de la nature comme des femmes, et l'impact psychologique des traumatismes.
Un texte composé dans un écriture somptueuse aux accents poétiques, dont certaines phrases restent en mémoire bien après les avoir lues. Parfaitement construit, il est empreint d'une tension qui se construit crescendo. Le lecteur est envoûté par la beauté puissante et fascinante des loups et l'autrice partage un regard empreint de respect et d'amour pour la nature tout en montrant sa violence latente.
Un livre éblouissant et qui prend aux tripes.