41ème Festival de la bande dessinée d'Angoulême !

Sélection Polar

  • 1
  • 2

Dargaud

16,95

Années 1950. Tyler Cross vient de braquer 17 kilos d’héroïne pure appartenant à la Mafia. Il a 20 dollars en poche, un fusil à pompe, un Colt à la ceinture, et il est à pied, seul, au fin fond du Texas. Direction Black Rock, un bled paumé sous la coupe d’un magnat du pétrole et de ses fils. Le moins qu’on puisse dire, c'est que les péquenauds de Black Rock se souviendront de son passage en ville ! Le nouvel album de Nury et Brüno est un polar teigneux, aussi froid et venimeux qu’un crotale.


Avec l'album Tyler Cross, Fabien Nury et Brüno signent une histoire pure et
dure de gangster des années cinquante : une BD amorale et jubilatoire ! Tyler
Cross vient de braquer 17 kilos d'héroïne pure appartenant à la Mafia. Il a 20
dollars en poche, un fusil à pompe, un Colt à la ceinture, et il est à pied,
seul, au fin fond du Texas. Direction Black Rock, un bled paumé sous la coupe
d'un magnat du pétrole et de ses fils. Le moins qu'on puisse dire, c'est que
les péquenauds de Black Rock se souviendront longtemps du passage du gangster
dans leur ville ! Tyler Cross est un récit complet avec, à la fin de l'album,
un cahier graphique réunissant des dessins, dont ceux de Richard Guérineau et
de Pierre Alary ; une histoire de gangster, un polar noir froid et teigneux.


23,00

Ce jour-là, Heartbreak Valley est le théâtre de l’éclipse de soleil la plus longue de l’histoire de l’humanité. Eliot Parsley est détective ; depuis trop longtemps, il poursuit la mystérieuse Jenny Moore, et son enquête l’a mené jusqu’ici… Il se mêle à la foule des curieux venus assister à ce spectacle extraordinaire, mais lorsque l’heure vient de reprendre la route, il se heurte à une obscurité sans fin : seule Heartbreak Valley est revenue à la lumière ! Les ténèbres règnent partout ailleurs, plongeant les hommes dans la folie. Le détective entreprend alors une traversée de ce monde devenu apocalypse. À ses côtés, un évadé ivre de vengeance sème la mort, croyant reconnaitre en chaque inconnu l’assassin de sa femme et de ses enfants… Tout au long du récit, passé et présent s’entremêlent et nous aveuglent pour mieux nous plonger dans la psychologie d’un narrateur égaré. Les obsessions respectives de chacun des personnages finiront par se rejoindre, dans un scénario rappelant les films noirs de l’âge d’or d’Hollywood.


Delcourt

17,95

Prix polar


Le destin d'un homme se joue parfois sur un seul et unique moment-clé. L'agent Nitz met enfin la main sur l'élément susceptible de relancer son enquête sur le chef Red Crow.
L'agent infiltré Dashiell Bad Horse remue ciel et terre pour mettre la main sur l'assassin de sa mère, et l'officier Falls Down endure quant à lui une bien étrange captivité... Seul Dino Poor Bear semble bénéficier d'un moment de répit. La Prairie dissimule encore bien des secrets.
Scalped est la série Vertigo qui a le plus fait parler d'elle ces dernières années. À la réalisation de cette perle noire du polar hardboiled, Jason Aaron et R.M. Guéra hissent sans mal leur série au rang des références du genre, entre The Wire et les romans de Jim Thompsn.
Avec un sujet rarement traité en comics - ou ailleurs -, une galerie de personnages désabusés et un trait aussi noir que la réalité qu'il dépeint, Scalped s'inscrit parmi les plus grandes réussites du label Vertigo.

  • 1
  • 2