Margot H.

Pucelle / Débutante, Tome 1
8 juin 2020

À la fois drôle et navrant !

Avec un recul d'adulte, les souvenirs d'enfance de Florence Dupré la Tour nous semblent tout bonnement désopilants. Cette naïveté d'enfant à qui l'on ne veut rien expliquer, tant le tabou est grand et réduit au plus profond silence sur le sujet du sexe, de l'anatomie et du désir. Ce qu'elle sait se résume à l'éternel conte de la graine dans le ventre de la maman, à ses expériences un-peu-honteuses-mais-quand-même-agréables avec sa soeur jumelle, et à ce qu'elle voit chez les animaux de la ferme. Mais à mesure qu'elle grandit, le rire du lecteur s'estompe et devient grimace d'horreur face à tant d'ignorance et de certitudes - martelées depuis toujours par une famille catholique dans le plus pur traditionalisme. Une autobiographie drôle, crue et honnête, farouchement féministe.

Mes Ruptures avec Laura Dean
8 juin 2020

"On accepte l'amour qu'on croit mériter" disait Stephen Chbosky

L’histoire - presque commune tant il y en a de victimes d’une relation toxique entre deux adolescentes : la docile Freddy, et la très sûre d’elle et populaire Laura Dean. Alors que la première ne cesse d’être rejetée, voire trompée par la dernière, une boucle semble s’étirer à l’infini et rejouer les mêmes scènes encore et encore : la rupture, puis le silence mutuel, blessé d’un côté, désintéressé de l’autre, avant de retrouver la première étincelle et d’essayer encore. C’est l’histoire, finalement universelle dans l’âge, le genre et l’orientation, de l’apprentissage de soi et de ce qu’on est prêt à accepter. Quelles limites s’imposer pour respecter sa propre valeur ? Et comment se reconstruire et s’aimer dans la solitude lorsqu’on pense n’être rien sans l’autre ?
Une très belle histoire initiatique, aux couleurs douces et chaleureuses ; à lire aussi bien à 15 ans qu’à 40.

L'homme qui tua Chris Kyle, Une légende américaine

Une légende américaine

Nury Fabien, Brüno

Dargaud

22,50
8 juin 2020

Un point de vue intéressant sur des personnages alors très subjectivement médiatisés

Nury et Brüno nous livrent ici leur propre point de vue sur les évènements ayant donné lieu, le 2 février 2013, au meurtre de Chris Kyle - dit « La Légende », ancien Navy Seal et tireur d'élite multi-décoré - ainsi que de son ami Chad Littlefield.
Un récit puissant et bien documenté, qui met en lumière les différents personnages qui ont marqué les dernières évènements avant le drame : de la veuve Taya Kyle, au meurtrier et ancien soldat Eddie Ray Routh, en passant par l’ancien gouverneur du Minnesota Jesse Ventura. L’occasion de réfléchir avec un recul prudent sur les questions des armes omniprésentes aux États-Unis, de l’impact de la guerre sur les soldats sur place - qu’ils soient ou non témoins des combats -, du traitement médiatique et sociétal des représentants idéalisés d’une certaine Amérique versus ceux qu’on ne reconnaît pas et ne soutient plus.

Géante / histoire de celle qui parcourut le monde à la recherche de la liberté, Histoire de celle qui parcourut le monde à la recherche de la liberté

Histoire de celle qui parcourut le monde à la recherche de la liberté

Delcourt

27,95
8 juin 2020

L'un des grands coups de coeur de 2020 !

Recueillie par un couple de fermiers alors qu’elle n’est qu’un (très grand) bébé, Céleste grandit au coeur d’une fratrie aussi soudée qu’hétéroclite. Aors que ses frères partent l’un après l’autre en quête de travail et d’aventures, la jeune fille reste inlassablement auprès de ses parents. Cachée aux yeux de tous, de peur que le monde ne la juge et la rejette. Mais une rencontre va bouleverser la vie de Céleste, et mettre à mal ses certitudes et son innocence de recluse. Qu’à cela ne tienne, une vie de découvertes et de liberté se présente enfin à elle ! D’obstacles en rencontres étonnantes, cette belle géante au coeur immense ne cessera de grandir encore, d’esprit et de connaissances. Sa douceur et sa féminité feront sa force contre un obscurantisme conservateur, les préjugés injustes et genrés, et la peur de la différence.
JC Deveney et Nuria Tamarit nous offrent ici une véritable ode à la tolérance, à l’acceptation de soi, et à la soif infinie de liberté. Poétique et profondément émouvant, ce récit aux superbes illustrations est à mettre d’urgence entre toutes les mains !

Quatorze Juillet

Martin Quenehen, Bastien Vivès

Casterman

22,00
9 mai 2020

Quatorze juillet

La vie d'un jeune gendarme va être bouleversée par l'arrivée de deux nouveaux habitants au sein d'un petit village d'apparence tranquille, peu avant des festivités du 14 juillet assombries par des menaces terroristes.

Bastien Vivès sort de son style habituel et nous propose ici avec Martin Quenehen un polar imprévisible en demie-teinte, entre drame familial et actions désespérées.
Un roman graphique prenant, qui nous interpelle et questionne les préjugés et raccourcis qui prolifèrent depuis les tueries de ces dernières années.
Une nouveauté rafraîchissante dans le genre, portée par le train toujours aussi efficace et communicatif de Vivès !