Anthony F.

Mayumi INABA

Philippe Picquier

20,00
Conseillé par (Libraire)
16 janvier 2023

De la tendresse au pays des couleurs...

Il se cache derrière ce titre envoûtant, "Mille ans pour aimer", une tendresse et une joie qui étreignent lorsqu'on est plongé dans ce roman. Et pourtant le début du livre n'incite pas réellement à l'optimisme. Le mari de Sawa, architecte rêveur de la capitale japonaise, a disparu... la laissant seule avec ses deux filles. Alors notre héroïne va réapprendre à se fixer un but, déménageant au bord de la mer pour s'occuper de sa mère. Et c'est de là que va naître le miracle. Sawa, à l'écoute de la nature, va "apprendre les couleurs". Elle choisira de concocter des teintures naturelles, à base de feuilles, de branches et de fleurs. En même temps que la couleur, en même temps qu'elle crée, sa vie reprend. Les personnages, notamment féminins, sont tous très doux et sensibles. Ils ont leurs failles, sont parfois cabossés, mais dégagent surtout une grande humanité...

Conseillé par (Libraire)
16 janvier 2023

Portrait d'un grand éditeur

L'écrivain et journaliste Mathieu Lindon narre dans ce très beau récit les tours et les détours que prirent sa vie familiale, en faisant revivre la figure tutélaire paternelle. Car bien sûr Jérôme Lindon ne fut pas que le défenseur des librairies indépendantes, promoteur acharné de la loi sur le prix unique du livre. Il reprit en 1948 à Vercors les éditions de Minuit nées de la Résistance et qui poursuivirent cet esprit de résistance avec des livres contre la guerre d'Algérie notamment. Ce "grand homme" dont le fils décrit ici les vertus comme les nombreux défauts, ce personnage tellement blessé par la rupture avec le frère aîné, fut l'éditeur de Beckett, Robbe-Grillet, Simon, Duras, Pinget pour la première génération. Mais aussi notamment d'Echenoz, de Rouaud, de Toussaint et d'Oster pour la seconde. En artisan de l'édition, il veillera toute sa vie sur son indépendance avec Irène la fidèle, son unique fille. Ce livre compose un portrait chatoyant d'une famille d'intellectuels juifs qui a vécu dans et pour les éditions de Minuit, fleurons de l'édition. De chair et de sang, il permet de mieux comprendre les combats de la seconde moitié du XXe siècle, comme ce qui unit un (grand) éditeur à ses auteur(e)s, source féconde de vie...

Fleuve Editions

22,90
Conseillé par (Libraire)
1 novembre 2022

La Réunion, île du crime...

Auteur aujourd'hui incontournable du polar français, Jacques Saussey pour son arrivée au Fleuve noir, qui compte dans ses rangs le formidable Franck Thilliez, compose un roman au scénario impeccable. Lieu du drame : la Réunion... Quels sont les points communs entre un sorcier vaudou qui tisse sa toile lentement et la mort, dans un accident d'hélicoptère, d'un jeune patron de Vanilleraie ? Kessler, flic sorti de sa retraite par le père du mort qui ne croit pas à la thèse de l'accident, devra enquêter en souterrain. La personnalité de cet homme intègre et malin, rompu à l'action, s'accordera bien à une enquête semée d'embûches. Jacques Saussey écrit là un redoutable polar et roman d'action : il compose par petites touches un scénario intrépide où l'on voit bien que la Réunion n'est plus une île aussi idyllique que ses montagnes le laissent présager. Et que dire de l'effrayant sorcier, qui, dès les premières pages, se révèle un tueur au sang froid... ? Bref, voici un roman qui se dévore et touche la cible !

Thierry Desseux

Christine Bonneton

16,90
Conseillé par (Libraire)
1 novembre 2022

Un scénario diabolique pour un polar pas comme les autres...

Après nous avoir surpris avec son premier roman noir, "La mélancolie des incurables", ému avec "La parole est au silence", récit d'une enfance brisée, Thierry Desseux revient plus fort encore avec ce nouveau livre. Roman noir, thriller, quel qualificatif utiliser pour ce récit diabolique ? Léonard, la quarantaine, passe aux yeux du monde pour un mari comme les autres. Tandis qu'auprès de sa femme et de ses trois enfants, il dit préparer en secret un voyage pour leurs vingt ans de mariage, il est en fait, en bon Dupont de Ligonnès qui ne s'ignore plus, en train de préparer l'assassinat de la famille entière. Sans bruit. Sans mot. Il utilise d'ailleurs pour qualifier ses enfants non plus des prénoms, mais des numéros, et les déshumanise... Quelques années plus tard, Maud, la cinquantaine désirable, rencontre deux jumeaux dont elle tombe amoureuse. De même qu'Ada, ancienne détenue.
Entre les deux récits, quelles voies empruntera le criminel ? Qu'est donc devenu Léonard depuis sa disparition en Italie ? Beaucoup de questions auxquelles vous vous confronterez jusqu'à la fin de ce roman qui ne ressemble à aucun autre... Bref, si le scénario est diabolique, l'écriture elle est chirurgicale. On referme le livre avec cette pensée : "Mon Dieu, et si la réalité rejoignait la fiction... ?"

roman

Le Livre de poche

10,90
Conseillé par (Libraire)
1 novembre 2022

Une lecture qui touche au coeur

Après la lecture du classique "Prince des marées", ô combien bouleversante, Pat Conroy m'a enchanté avec son "Beach Music". Nous sommes toujours dans le Sud des Etats-Unis qui constitue l'ADN de l'écrivain disparu en 2016. Cette fois-ci, le héros du roman, Jack McCall, est contraint de revenir à Waterford appelé en urgence par ses frères qui voient leur mère dépérir d'une leucémie. Pourtant, après le suicide de son épouse et sa fuite pour Rome avec sa toute jeune enfant, il avait bien décidé de ne plus revenir. Ce roman est puissant car il offre de magnifiques pages sur la complexité d'une famille, sur une génération marquée au fer rouge par le Viêtnam, sur l'amitié. Car il est bien question d'amitié ancienne et solide, primaire et viscérale qui... s'effondrera, laissant le monde meurtri. Et le coeur du récit tournera autour de cela : qu'a-t-il pu donc se passer ? J'admire Conroy pour sa capacité à insérer dans ses écrits une force mélodramatique rare, sans jamais tomber à côté. J'ai rarement lu d'aussi belles pages sur l'Holocauste notamment. Bref, la complexité de la psyché de ses héros (tragiques), le Sud, la grande et la petite Histoire, tout concourt pour faire de ce roman un livre inoubliable !