Trotski
EAN13
9782262034535
ISBN
978-2-262-03453-5
Éditeur
Perrin
Date de publication
Collection
TEMPUS
Nombre de pages
620
Dimensions
24 x 15 x 3 cm
Poids
970 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Code dewey
947.084092
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Soixante-dix ans après sa mort, que peut-on découvrir sur un homme célébré de son vivant et jusqu'aux années 2000 comme un archange de la « bonne » révolution ? La véritable histoire de Trotski est loin des contes de fées longtemps colportés par l'Occident.
Révolutionnaire, chef de guerre, mais aussi écrivain
brillant, amoureux des femmes, juif en conflit avec ses racines, père de famille, icône puis bouc émissaire et victime traquée, Léon Trotski a vécu l'une des vies les plus extraordinaires qui soient. Fondateur de l'Armée rouge, opposant à son rival Staline qui le pourchasse, à partir de 1929, en Turquie, en France puis au Mexique, sa vie s'achève dans une apogée de violence à l'image de son existence tourmentée. Théoricien « pur » d'apparence, cet homme aussi monstrueux que génial fut habité par l'obsession du pouvoir, sans jamais parvenir à le conserver.
Par les documents officiels et les archives privées, Robert Service nous restitue enfin cet homme dans son époque, livrant un récit qui s'achève en thriller, ainsi qu'un condensé psychologique lucide d'histoire politique.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

12 octobre 2011

Trotski intime.

On a tout dit, tout écrit, tout lu, tout entendu sur Trotski. Du tout et du n’importe quoi. De quoi aveuglément le vénérer ou mécaniquement le haïr. Trotski est une icône qui trône sur les étagères de l’Histoire avec un ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Robert Service