Un chant écarlate

Mariama Bâ

Les Prouesses

  • Conseillé par (Libraire)
    25 juin 2022

    Deux adolescents amoureux qui essaient de braver le poids des conventions sociales, des cultures, des traditions et du racisme pour vivre leur amour au grand jour, quitte à tout laisser derrière eux.
    Découvrez (ou redécouvrez) ce très beau roman de Mariama Bâ, pionnière de la littérature féministe sénégalaise, empreint de poésie, superbement écrit et d'une modernité incroyable !


  • Conseillé par (Libraire)
    18 février 2022

    Coup de coeur coup de poing

    [Coup de 🔥 du vendredi] Et aujourd'hui, c'est Juliette qui prend la plume !
    🧡 Cela ne vous aura pas échappé, la Saint-Valentin approche à grands pas – soit l’occasion parfaite (ou presque...) de vous présenter le second roman de Mariama Bâ.
    ❤ La Passion amoureuse, la vraie, est le point de départ d' "Un chant écarlate" : celle que partagent Mireille de La Vallée et le jeune Ousmane Guèye. Elle étant la fille d'un riche diplomate français installé au #Sénégal, lui issu d'une famille pauvre de Dakar.
    💛 Tels des Roméo et Juliette subsahariens, au sein d'une société qui abhorre les relations dites "mixtes", les deux #adolescents sont contraints de vivre cachés leur première histoire d'amour. Comment étouffer ce bonheur extatique et le désir ardent qui accompagnent les premiers émois ? Avec difficulté. Les deux amants sont découverts, Mireille renvoyée en France. Face au manque, ils se battent et promettent qu'à leur majorité, leur union sera enfin reconnue par les liens indéfectibles du mariage.
    🖤 Amour scellé sur fond de révolte soixante-huitarde, ce texte déroutant nous parle d'amour et de racisme. Celui, bien sûr, subi par Ousmane, ostracisé dans son propre pays ; celui subi par Mireille, "tubaab" étrangère aux conventions de la famille du marié.
    Pionnière de la littérature féministe sur le continent africain, Mariama Bâ interroge indifféremment les étouffantes conditions de vie des femmes sénégalaises et françaises, et dissèque les mécanismes de pression subis par les jeunes garçons qui participent, presque malgré eux, au sexisme latent dans nos sociétés. De la morsure du coup de foudre aux tourments de la vie à deux, sans oublier le temps qui inexorablement file et éloigne (parfois), mais rapproche à d'autres âges – Bâ décortique avec justesse le sentiment le plus universel.
    ❤ Ne résistez pas à la suavité politique de cette romance venue de loin !
    📚🔥📚💛📚🔥📚
    Un chant écarlate, Mariama Bâ, Les Prouesses (22€)