À mains nues

Amandine Dhée

La Contre Allée

  • Conseillé par (Libraire)
    14 janvier 2020

    La femme / la mère / l'amante

    Ouvrir À mains nues, c’est comme retrouver une grande sœur que l’on n’aurait pas vue depuis longtemps : on est heureux de se voir, soulagé de constater que la complicité est toujours là, et avide de renouer le dialogue !
    La future maman et jeune maman, que l’on avait rencontrée dans "La Femme brouillon", s’interroge toujours sur la maternité, le féminisme, la famille… Quelques années ont passé et sont apparus de nouveaux questionnements : la vie de couple, la sexualité, la construction des sexes depuis l’enfance, ce que l’on hérite de nos familles et notre volonté, parfois, de nous éloigner des modèles parentaux. Naviguant entre son quotidien de mère de famille et l’époque de son enfance et de son adolescence, Amandine Dhée met le doigt sur les situations de nos existences qui peuvent parfois sembler banales mais qui ne le sont pas tant que ça… Comme à son habitude, elle trouve les mots justes ! Ceux qui interpellent, ceux qui émeuvent, ceux qui éclairent… Elle a le don de toucher à la fois au singulier et à l’universel ; nous ouvrant la porte de sa maison, nous permettant de nous sentir moins seul.e.s ; elle nous prend par la main et nous encourage à revoir nos façons d’être, de penser et d’éduquer, sans jamais nous culpabiliser !
    Ce texte plein d’humour, de verve, d’inventivité, d’émotions et de réflexions et un récit-manifeste qui remet en cause toutes les normes et les valeurs auxquelles il faudrait bien plus souvent désobéir… pour notre propre bien !