Marianne K.

Pour le plaisir de faire la révolution

Jonah Raskin

Les Fondeurs de Briques

23,00
par (Libraire)
11 novembre 2020

Lorsque Jonah rencontre Abbott

Après s'être intéressé à l'auteur prolétarien allemand B. Traven exilé au Mexique, Jonah Raskin nous livre la biographie d'une figure du mouvement contestataire des années 1960-1970 aux USA : Abbott Hoffman. Jonah Raskin, professeur de littérature et de journalisme, investi également dans les mouvements de contestation de l'époque, a lui-même côtoyé "Abbie" durant de nombreuses années. Il raconte ici le parcours fascinant d'Abbott, "révolutionnaire culturel" qui s'est opposé à la guerre au Viêt-Nam, à la ségrégation, ou encore à la peine de mort ; un homme miné par la dépression et les problèmes psychologiques, qui vécut plusieurs années dans la clandestinité et qui se suicida en 1989... Revenant sur son histoire mais aussi sur sa propre relation avec Abbott et sur cette époque si particulière des USA, Jonah Raskin nous offre un texte passionnant et inspirant !

Anne de Green Gables

Monsieur Toussaint Louverture

16,50
par (Libraire)
11 novembre 2020

Anne... Ma chère Anne...

Lorsqu'Anne, jeune orpheline d'une douzaine d'années, débarque à Green Gables, elle espère enfin trouver un foyer accueillant... Subjuguée par la beauté du paysage et bavarde comme une pie, elle ne remarque pas tout de suite que quelque chose cloche... C'est que Marilla et Matthew, frère et sœur d'une soixantaine d'années, ne voulaient pas recueillir une fille mais bien un garçon pour les aider aux champs... Lorsqu'elle comprend qu'une erreur a été commise, la jeune fille est dévastée ! Mais son caractère optimiste, sa vivacité d'esprit, son humour, sa ténacité et sa gouaille vont peut-être bien lui permettre d'attendrir la dure Marilla et surtout de trouver sa place à Green Gables. Ce roman est un bijou ! Lisible dès 12 ans, il se savoure et laisse comme une indescriptible joie dans nos cœurs !

Poser problème

Mouton, Antoine

Contre-Allée

20,00
par (Libraire)
11 novembre 2020

Une journée traversée de poèmes et de photographies

On passe du rire aux larmes en lisant Antoine Mouton ! On s'interroge, on questionne notre société, on réfléchit sur nos corps, nos façons de nous inscrire dans notre environnement... Lire "Poser problème", sublime recueil, c'est aussi se laisser emporter par les émotions, celles que l'on traverse au fil de la journée, se laisser envahir par les souvenirs, par la beauté des photographies... Et ce que j'aime par-dessus tout chez Antoine Mouton (déjà l'auteur de "Chômage monstre", aux éditions La Contre Allée), c'est son humour : quand il nous fait assister à un "bilan des incomplétudes", quand il cherche un "Travahi" sur "l'île Pré-Karité", quand il se questionne sur la meilleur manière de s'asseoir ou encore lorsqu'il assomme un serveur de questions, de la plus existentielle à la plus farfelue...! Lisez Antoine Mouton, vous ne serez pas déçu du voyage !

Ce que je ne veux pas savoir
16,50
par (Libraire)
11 novembre 2020

La moitié des pages cornées !

J'ai une et une seule habitude de lecture : corner les pages lorsqu'une phrase, un paragraphe, m'interpelle particulièrement, pour le recopier ensuite dans un carnet (carnet que je feuillette ensuite régulièrement). C'est bien simple, quand j'ai lu "Ce que je ne veux pas savoir", j'ai corné à peu près la moitié des pages...! C'est dire !
Ce texte, premier volet d'un triptyque autobiographique de l'autrice britannique, est de ces ouvrages qui garderont une place particulière dans la mémoire du lecteur, de ces livres qu'on offre, qu'on transmet, tant ils ont eu une influence incroyable sur nos émotions...
Et la bonne nouvelle c'est que le deuxième volet est déjà disponible et s'intitule "Le Coût de la vie" !

Eliete, la vie normale

Cardoso, Dulce Maria

Chandeigne

22,00
par (Libraire)
11 novembre 2020

Eliete, une voix

"Eliete", c'est un roman à la dynamique imparable, un texte vif, des sujets qui nous concernent tou.te.s ; "Eliete", c'est une voix aussi, celle de la narratrice, qui nous envoûte, une voix intense, franche, qui nous happe sans plus jamais nous relâcher, et qui semble ne s'adresser qu'à nous, comme une discussion avec une amie proche, avec une sœur ! "Eliete", c'est un livre magnifique dont on retient beaucoup !