Événements à la librairie - Archives

Rencontre avec David Toscana et journée jeu avec Frida Kahlo
Ajouter à mon calendrier
Le , Librairie Les Lisières à Roubaix et à Croix !

Dans le cadre de l'évènement Lille 3000 Eldorado et du festival Passions d'Avril, Les Lisières se mettent à l'heure mexicaine ! Vendredi 26 avril, à 19h, aux Lisières de Roubaix, soirée dédiée à la littérature mexicaine ! Introduction à la littérature mexicaine contemporaine par Cathy Fourez, maître de conférence à…


    Atelier Zéro Déchet pour les enfants
    Ajouter à mon calendrier
    Le , Librairie Les Lisières Croix

    Le samedi 23 mars 2019, de 15h à 17h, Les Lisières de Croix s'occupent de votre Grand Nettoyage de printemps ! et proposent un atelier Zéro Déchet aux enfants, animé par Mélanie de l'épicerie vrac itinérante On Part en Vrac.

    Ils apprendront à préparer leur propre lessive et découvriront de fabuleuses histoires de savon, de bulles et de printemps avec un goûter !

    A partir de 5 ans.
    Sur inscription au 03.20.80.21.20, dans la limite des places disponibles.


      Ajouter à mon calendrier
      Le , Librairie Les Lisières Croix

      Vendredi 30 novembre 2018 à la librairie Les Lisières de Croix de 15h à 17h45, venez rencontrer Claire Lebourg autour de ses livres jeunesse !

      Cette auteure et illustratrice vit à Toulouse où elle travaille dans un atelier avec d’autres illustrateurs. Après L’École des Arts décoratifs à Strasbourg et une année de DUT édition-librairie, Claire Lebourg a mené à bien un projet de livre en auto-édition, "La retraite de Nénette". Ses illustrations sont réalisées avec de l’encre, de l’aquarelle, parfois un peu de crayons de couleur. Cette jeune auteure-illustratrice est une admiratrice de Kitty Crowther, Janosh et Benoît Jacques.
      Elle nous parlera de son travail et plus particulièrement de son dernier album "Quelle horreur!" (École des Loisirs).

      "Quelle horreur !" : "Qu’est-ce qu’une œuvre d’art, un beau dessin, un tableau réussi ? Les avis sont partagés.
      Pour Paty, qui a préparé son expo à la dernière minute en faisant poser ses amis, c’est l’horreur. Aucun ne se trouve ressemblant, ils partent tous fâchés en poussant des cris ! Elle a envie de tout annuler. Heureusement, Michou le galeriste le lui interdit. Car le jour du vernissage, Paty va avoir une surprise…".

      En partenariat avec les éditions École des Loisirs et l'école maternelle Voltaire de Croix.


      Ajouter à mon calendrier
      Le , Librairie Les Lisières Roubaix

      Vendredi 23 novembre à 18h30, Jacob Rogozinski sera présent aux Lisières de Roubaix pour échanger autour de son livre "Djihadisme : le retour du sacrifice" (Desclée de Brouwer).

      Quel est cet ennemi qui nous attaque à la terrasse des cafés, dans une école, une salle de concert, une promenade ou une église ?
      Un philosophe répond ici à cette question. Il montre que les notions de «terrorisme » ou de « radicalisation » nous empêchent de penser la terreur djihadiste. Il se demande où ce dispositif puise sa force d'attraction, dans quel contexte historique et social il est apparu, s'il est l'indice d'un « retour du religieux » et quelle relation il entretient avec la religion musulmane. Car le djihadisme a tout à voir avec l'islam, mais il n'est pas la vérité de cette religion : en voulant la réaffirmer, il la retourne contre elle-même.
      Certains aspects de l'islam apparaissent alors au grand jour : son utopie émancipatrice, sa conception du pouvoir politique, sa dimension messianique et la rivalité qui l'oppose aux deux autres religions abrahamiques. Nous découvrons des « trésors perdus » de cette tradition. Ils pourraient nous aider à combattre la cruauté archaïque que les religions cherchent à contenir et qui fait aujourd'hui retour avec les martyrs-meurtriers du djihad.

      Jacob Rogozinski est philosophe et professeur à l'Université de Strasbourg. Il est notamment l'auteur de "Le Moi et la chair" (2006) et de "Ils m'ont haï sans raison - De la chasse aux sorcières à la Terreur" (2015).

      En partenariat avec la société d'Émulation de Roubaix.


      Ajouter à mon calendrier
      Le , Librairie Les Lisières Roubaix

      Le Japon s'invite aux Lisières de Roubaix !
      Pour une soirée, laissez-vous emporter au pays du soleil levant : présentation des pépites de la littérature japonaise contemporaine par les libraires et dégustation d'alcools japonais (en partenariat avec l'équipe d'Intercaves Croix.)

      Dans le cadre du festival Passions d'automne, en partenariat avec l'association Libr'Aire

      Réservation obligatoire au 03.20.73.29.29, dans la limite des places disponibles