Événements à la librairie - Archives

Ajouter à mon calendrier
Le , Librairie Les Lisières Croix

Vendredi 30 novembre 2018 à la librairie Les Lisières de Croix de 15h à 17h45, venez rencontrer Claire Lebourg autour de ses livres jeunesse !

Cette auteure et illustratrice vit à Toulouse où elle travaille dans un atelier avec d’autres illustrateurs. Après L’École des Arts décoratifs à Strasbourg et une année de DUT édition-librairie, Claire Lebourg a mené à bien un projet de livre en auto-édition, "La retraite de Nénette". Ses illustrations sont réalisées avec de l’encre, de l’aquarelle, parfois un peu de crayons de couleur. Cette jeune auteure-illustratrice est une admiratrice de Kitty Crowther, Janosh et Benoît Jacques.
Elle nous parlera de son travail et plus particulièrement de son dernier album "Quelle horreur!" (École des Loisirs).

"Quelle horreur !" : "Qu’est-ce qu’une œuvre d’art, un beau dessin, un tableau réussi ? Les avis sont partagés.
Pour Paty, qui a préparé son expo à la dernière minute en faisant poser ses amis, c’est l’horreur. Aucun ne se trouve ressemblant, ils partent tous fâchés en poussant des cris ! Elle a envie de tout annuler. Heureusement, Michou le galeriste le lui interdit. Car le jour du vernissage, Paty va avoir une surprise…".

En partenariat avec les éditions École des Loisirs et l'école maternelle Voltaire de Croix.


Ajouter à mon calendrier
Le , Librairie Les Lisières Roubaix

Vendredi 23 novembre à 18h30, Jacob Rogozinski sera présent aux Lisières de Roubaix pour échanger autour de son livre "Djihadisme : le retour du sacrifice" (Desclée de Brouwer).

Quel est cet ennemi qui nous attaque à la terrasse des cafés, dans une école, une salle de concert, une promenade ou une église ?
Un philosophe répond ici à cette question. Il montre que les notions de «terrorisme » ou de « radicalisation » nous empêchent de penser la terreur djihadiste. Il se demande où ce dispositif puise sa force d'attraction, dans quel contexte historique et social il est apparu, s'il est l'indice d'un « retour du religieux » et quelle relation il entretient avec la religion musulmane. Car le djihadisme a tout à voir avec l'islam, mais il n'est pas la vérité de cette religion : en voulant la réaffirmer, il la retourne contre elle-même.
Certains aspects de l'islam apparaissent alors au grand jour : son utopie émancipatrice, sa conception du pouvoir politique, sa dimension messianique et la rivalité qui l'oppose aux deux autres religions abrahamiques. Nous découvrons des « trésors perdus » de cette tradition. Ils pourraient nous aider à combattre la cruauté archaïque que les religions cherchent à contenir et qui fait aujourd'hui retour avec les martyrs-meurtriers du djihad.

Jacob Rogozinski est philosophe et professeur à l'Université de Strasbourg. Il est notamment l'auteur de "Le Moi et la chair" (2006) et de "Ils m'ont haï sans raison - De la chasse aux sorcières à la Terreur" (2015).

En partenariat avec la société d'Émulation de Roubaix.


Ajouter à mon calendrier
Le , Librairie Les Lisières Roubaix

Le Japon s'invite aux Lisières de Roubaix !
Pour une soirée, laissez-vous emporter au pays du soleil levant : présentation des pépites de la littérature japonaise contemporaine par les libraires et dégustation d'alcools japonais (en partenariat avec l'équipe d'Intercaves Croix.)

Dans le cadre du festival Passions d'automne, en partenariat avec l'association Libr'Aire

Réservation obligatoire au 03.20.73.29.29, dans la limite des places disponibles


    Ajouter à mon calendrier
    Le , Librairie Les Lisières Croix

    Mardi 20 novembre 2018 à 18h45 aux Lisières de Croix, rencontre avec Fanny Taillandier autour de son roman "Par les écrans du monde" (Seuil), nominé pour le Prix Fémina et est toujours en lice pour le prix Fémina des lycéens.

    "Dans l’aube à peine levée sur un lac proche de Detroit, aux États-Unis, un vieil homme insomniaque laisse successivement le même message à sa fille et à son fils : il va bientôt mourir. Elle est une brillante mathématicienne et travaille à calculer les risques dans une compagnie mondiale d’assurances dont le siège est au World Trade Center, à New York. Lui est un vétéran de l’US Air Force, il dirige la sécurité à l’aéroport de Boston. C’est le matin du 11 septembre 2001 et un jeune architecte égyptien, Mohammed Atta, a pris les commandes d’un Boeing 767.
    Entre roman d’espionnage et méditation historique, entre western et fable dostoïevskienne, Fanny Taillandier propose de parcourir le labyrinthe cathodique d’un millénaire dont le spectacle, d’emblée, s’impose comme une énigme."

    Rencontre en partenariat avec le lycée Colbert de Tourcoing et l'association Libr'Aire.


    Ajouter à mon calendrier
    Du au , Librairie Les Lisières à Roubaix et à Croix !

    Le pouvoir magique de la lecture...

    Les français qui lisent ont eu un contexte familial favorable, c'est-à-dire des livres à la maison et une place naturelle accordée à la lecture. Mais qu’en est-il des autres ? Lorsqu’elles sont confrontées à la précarité, l’achat de livres est loin d’être une priorité pour les familles.

    Dans ce contexte, Librairies Indépendantes et le Secours populaire français ont initié une action solidaire intitulée « Donnez à lire » qui vise à offrir des livres jeunesse aux enfants et adolescents qui n'en ont pas. En 2017, 2 500 livres offerts ont été collectés par plus de 200 librairies indépendantes.

    Le principe est simple : pendant un mois, les clients des librairies participantes sont invités à rajouter un livre jeunesse à leurs achats et à le remettre à leur libraire. Ce livre est ensuite offert à un enfant ou un adolescent accompagné toute l’année par les équipes du Secours populaire. « Donnez à lire » encourage ainsi la pratique de la lecture auprès d’un jeune public qui en est éloigné.