L'année de la chèvre, Bernadette
EAN13
9782849532676
ISBN
978-2-84953-267-6
Éditeur
La Boîte à Bulles
Date de publication
Collection
L'année de
Nombre de pages
112
Dimensions
27,2 x 19,5 x 1,4 cm
Poids
636 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'année de la chèvre

Bernadette

De ,

La Boîte à Bulles

L'année de

Offres

Des récits doux et intimes sur les doutes de l'âge adulte sans oublier ceux des adolescents.
Installée dans une routine qui semble lui convenir, Bernadette - celle que Franck avait rencontré 15 ans plus tôt dans L'Année du Dragon - a maintenant 36 ans. Mariée et mère de deux enfants, elle mène une vie rythmée par sa famille et son travail d'enseignante, sans se douter que l'année qui débute marquera un tournant décisif.
Car cette année est celle de la Chèvre, le signe de Bernadette dans l'astrologie chinoise, ainsi que celui de sa fille, Anaïs. Mais les astres n'ont pas prévu d'être cléments envers elles et, petit à petit, le ciel s'obscurcit.
Tandis qu'Anaïs, rêveuse et mal dans sa peau, entre dans l'adolescence, Bernadette se heurte à la lâcheté de son mari et se laisse dangereusement approcher par Samuel, son coach sportif. Sa vie paisible s'effrite : Anaïs se renferme, son couple bat de l'aile, les non-dits persistent dans sa famille, sa mère se remet à boire...
Le doute et le désir de liberté la bousculent. L'herbe ne serait-elle pas plus verte ailleurs ?
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Le , Librairie Les Lisières Roubaix

Né en 1976 sous le signe du Dragon à Toulouse, François Duprat se lance à corps perdu dans la BD en passant par les Beaux-arts de Tournai en Belgique. Il y rencontre Vanyda avec qui il crée le fanzine Porophore.
Ensemble, ils réalisent "L’année du dragon" entre 2003 et 2005, et "L’année de la chèvre", leur dernier album paru en 2016 (éditions La Boîte à bulles).
Entre temps, seul, il aura créé une série jeunesse "Léo Cassebonbons" (éditions Petit à petit, 2003-2008), puis "Il fera beau demain" (éditions Carabas, 2008) et "Mon cousin dans la mort" (éditions La boîte à bulles, 2014).
Il publie aussi des récits plus « ado-adultes » tels que "Y a du monde au portillon" (éditions Carabas, 2010), "Space Kariboo" (éditions La boîte à bulles, 2014) et "La soif du samedi soir" (éditions Onapratut, 2016).
Il travaille actuellement sur Lille, au sein de l’association La Malterie, où il partage un atelier avec Olivier Perret, Gaël Henry et Paul Bona.
François Duprat est accueilli à partir du 15 octobre 2016 dans le cadre d’une résidence-mission par le CRLL Nord-Pas-de-Calais, et mènera de nombreux ateliers autour de la bande-dessinée dans la région en cette fin d'année.

http://www.eulalie.fr/le-crll/l-actualite-du-crll/article/Francois-Duprat-en-residence