Arnaud de Brescia dans les sources du XIIe siècle
EAN13
9782251380209
ISBN
978-2-251-38020-9
Éditeur
Les Belles Lettres, Giulio Einaudi Editore
Date de publication
Collection
Histoire
Nombre de pages
268
Dimensions
21 x 15 x 1 cm
Poids
368 g
Langue
français
Langue d'origine
italien
Code dewey
945.04
Fiches UNIMARC
S'identifier

Arnaud de Brescia dans les sources du XIIe siècle

De

Traduit par

Édité par

Les Belles Lettres, Giulio Einaudi Editore

Histoire

Offres

Le public français, en ouvrant ce livre, va rencontrer deux Italiens remarquables: un auteur et son personnage, le médiéviste Arsenio Frugoni (1914-1970) et le réformateur du XIIe siècle, Arnaud de Brescia.

Pour un dictionnaire fameux, Arnaud « soulève en 1140 les Romains, chasse le pape Eugène III et entreprend de restaurer la République romaine. Il garda le pouvoir pendant dix ans, puis fut vaincu par Frédéric Barberousse et brûlé sur son ordre ».

Hélas, presque tout est faux dans cette légende colportée depuis des siècles, et Arsenio Frugoni met en pièce ce mythe en montrant qu'Arnaud fut fondamentalement un réformateur religieux austère et passionné, qui rencontra la révolution romaine plus qu'il ne l'inspira.

Mais la manière importe autant que la conclusion. Car, avec une érudition forte et souvent malicieuse, Frugoni suit une méthode étonnante. Les sources étant pauvres et lacunaires, au lieu de les combiner pour atteindre du vraisemblable, Frugoni creuse les différences en traitant les sources séparément, comme autant de versions biaisées, partielles et partiales. Ce Rashomon historique ne nous fait pas seulement découvrir la vraie figure d'Arnaud, il nous apprend aussi comment on écrit l'histoire, au Moyen Age et de nos jours. Aucun relativisme dans cette leçon: le vrai s'entrevoit si l'on dissipe les brumes du vraisemblable.

Intoduction et traduction d'Alain Boureau, avec une note de mise à jour d'Ovidio Capitani.
S'identifier pour envoyer des commentaires.