Revue des Sciences Humaines, n°314/avril - juin 2014, Résonance : l'accord du poème
EAN13
9782913761612
ISBN
978-2-913761-61-2
Éditeur
Presses Universitaires du Septentrion
Date de publication
Collection
<em>Revue des Sciences Humaines</em>
Nombre de pages
180
Dimensions
24 x 16 x 1 cm
Poids
329 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Revue des Sciences Humaines, n°314/avril - juin 2014

Résonance : l'accord du poème

Presses Universitaires du Septentrion

<em>Revue des Sciences Humaines</em>

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On a tendance à attribuer à la poésie la capacité singulière de résonner au
plus profond du lecteur — une qualité qui reste mal éclaircie même si elle est
reconnue comme un fait. Dans ce recueil, chacun des contributeurs –
spécialistes de l'Europe et des États-Unis – nous propose une explication
différente de ce phénomène. Si certains choix n'ont rien d'étonnant (Du
Bellay, Vigny, Nerval, Baudelaire), d'autres sont moins attendus — soit par la
qualité volontairement antilyrique de la poétique en question (Lautréamont,
Ponge, Gottfried Benn), soit par le prosaïsme de l'écrivain (Marguerite
Duras). Plus surprenant encore: dans bien des cas, cette résonance ne provient
pas tellement de la dimension sonore du langage, où l'on aurait tendance à la
chercher, mais de différents aspects du texte, plus conceptuels que sensibles:
intertextualité, implications ontologiques ou politiques. Ces études se
rejoignent très souvent dans leurs conclusions, à première vue paradoxales. Au
fil de la lecture, on observe que l'accord effectué par la poésie se révèle de
plus en plus comme la conséquence d'une forme de désaccord qui lui est central
— que ce soit entre le lecteur et le poète, le poète et la réalité, la réalité
et le langage, ou le langage et lui-même: il semble que la résonance moderne
dérive… de la dissonance.
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