LE MALADE ALCOOLIQUE
EAN13
9782225838576
ISBN
978-2-225-83857-6
Éditeur
Elsevier Masson
Date de publication
Collection
Consulter, prescrire
Nombre de pages
248
Dimensions
21 x 13,5 cm
Poids
332 g
Langue
français
Code dewey
616.861
Fiches UNIMARC
S'identifier
Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
Prévenir repérer et suivre les maladies alcooliques est devenu de plus en plus fréquent et nécessaire dans la pratique quotidienne du médecin généraliste. Son intervention reste néanmoins aujourd'hui insuffisante : réduite le plus souvent à une prise en charge symptomatique butant sur la question de la dépendance et sous-estimant l'importance et l'impact du facteur alcool dans de nombreuses pathologies.

Mais en outre de nombreux malades de l'alcool sont ignorés ou mal suivis : tous ceux qui souffrent d'un mésusage d'alcool sans dépendance (usages à risque et usage nocif).

Pour aider le praticien à appréhender l'ensemble des moyens et des actions à sa disposition cet ouvrage récapitule les connaissances de base sur le mésusage d'alcool : alcoolopathies et dépendance alcoolique et dresse un tableau des différentes typologies des consommateurs d'alcool.

Dans un deuxième temps il apporte des réponses claires et argumentées aux questions soulevées par la prise en charge de ce type de patients : repérage abord de ces patients compréhension de leur demande accompagnement dans le temps communication avec l'entourage et prise en charge thérapeutique.

Enfin dans le cadre d'une prise en charge médicale globale sont évoqués les relais à la disposition des médecins généralistes leurs différents partenaires médicaux et sociaux et les formations à leur disposition pour améliorer le suivi du malade alcoolique.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

  • Résumé d'alcoologie
    Marion Husson, Jean-Pierre Ferrant, Jean-Yves Bénard
    Association d'entraide et de rééducation du Centre hospitalier Louis Sevestre
Plus d'informations sur Jean-Yves Bénard