- EAN13
- 9782913761582
- ISBN
- 978-2-913761-58-2
- Éditeur
- Presses Universitaires du Septentrion
- Date de publication
- 18/11/2013
- Collection
- <em>Revue des Sciences Humaines</em>
- Nombre de pages
- 171
- Dimensions
- 24 x 16 x 1,2 cm
- Poids
- 329 g
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Revue des Sciences Humaines, n°311/juillet - septembre 2013
Les Mondes d'un écrivain-voyageur : Pierre Loti (1850-1923)
PU Septentrion
Presses Universitaires du Septentrion
<em>Revue des Sciences Humaines</em>
Offres
-
Vendu par Les Lisières à Villeneuve d'Ascq25.00
Loti célèbre, Loti oublié, Loti sans cesse à redécouvrir, étrange personnage
aux talents multiples, bien loin de l'image de l'écrivain exotique auquel on
l’avait peu à peu réduit. Roland Barthes l’annonçait dès 1971: le texte-Loti
tient le coup, il est encore à lire!
Pour une rencontre internationale à la Piscine de Roubaix, en juin 2010, en
prologue à l’exposition de dessins originaux de Pierre Loti (1850-1923), une
dizaine de chercheurs portent un regard neuf sur cette œuvre protéiforme:
romans, récits de voyages, journal intime, photographies, et la stupéfiante
maison-musée de Rochefort, où, dans l’accumulation et la démesure décorative
s’expriment l’inquiétude du temps qui fuit, le désir de tout conserver d’une
vie jetée aux quatre coins du monde et des expériences.
Rien n’est simple avec Loti: les romans sont tout sauf romanesques, les récits
de voyages sont surtout des voyages vers l’âme tourmentée du voyageur, les
dessins de l’amateur si doué constituent de précieux documents pour
l’ethnographe, et le photographe improvisé réussit immédiatement là où des
professionnels reconnus figent un monde dont ils ne savent pas voir les lignes
de force secrètes que lui, Loti, identifie sans efforts. Deux articles, issus
d’un colloque tenu à Istanbul la même année, éclairent le Loti "politique"
façon Jeunes-Turcs, et un Loti romantique attardé dans un monde qui se
transforme trop vite à sa guise. Des pages inédites du « Journal » de Loti
complètent cet ensemble.
aux talents multiples, bien loin de l'image de l'écrivain exotique auquel on
l’avait peu à peu réduit. Roland Barthes l’annonçait dès 1971: le texte-Loti
tient le coup, il est encore à lire!
Pour une rencontre internationale à la Piscine de Roubaix, en juin 2010, en
prologue à l’exposition de dessins originaux de Pierre Loti (1850-1923), une
dizaine de chercheurs portent un regard neuf sur cette œuvre protéiforme:
romans, récits de voyages, journal intime, photographies, et la stupéfiante
maison-musée de Rochefort, où, dans l’accumulation et la démesure décorative
s’expriment l’inquiétude du temps qui fuit, le désir de tout conserver d’une
vie jetée aux quatre coins du monde et des expériences.
Rien n’est simple avec Loti: les romans sont tout sauf romanesques, les récits
de voyages sont surtout des voyages vers l’âme tourmentée du voyageur, les
dessins de l’amateur si doué constituent de précieux documents pour
l’ethnographe, et le photographe improvisé réussit immédiatement là où des
professionnels reconnus figent un monde dont ils ne savent pas voir les lignes
de force secrètes que lui, Loti, identifie sans efforts. Deux articles, issus
d’un colloque tenu à Istanbul la même année, éclairent le Loti "politique"
façon Jeunes-Turcs, et un Loti romantique attardé dans un monde qui se
transforme trop vite à sa guise. Des pages inédites du « Journal » de Loti
complètent cet ensemble.
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