La Règle de perfection, quinze chapitres de
EAN13
9782845901285
ISBN
978-2-84590-128-5
Éditeur
Arfuyen
Date de publication
Collection
CARNETS SPIRITU (vol. 67)
Nombre de pages
169
Dimensions
18,5 x 11,9 x 1,3 cm
Poids
304 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Code dewey
248.22
Fiches UNIMARC
S'identifier

La Règle de perfection

quinze chapitres de "De la volonté de Dieu essentielle" d'après la première édition

De

Édité par ,

Arfuyen

Carnets Spiritu

Offres

Le présent texte reproduit les quinze chapitres essentiels de la Règle de perfection, le chef d'oeuvre de Benoît de Canfield. Longtemps le capucin refusa de publier sa Règle de perfection, tout en prêtant des cahiers à ses dirigés. Mais des copies circulèrent en France et en Flandre.
Lorsque la Règle paraît enfin, en 1608, deux ans avant sa mort, Canfield exclut encore de cette édition la 3e partie de son ouvrage, qui en constitue cependant à ses yeux l'essentiel, mais qu'il lui semble alors dangereux de donner au public. La parution de la traduction de l'Ornement des noces spirituelles de Ruysbrock l'Admirable (1606) le convainc enfin qu'une publication est utile et légitime.
Mais en 1609 paraît à Rouen chez Jean Osmont, une édition « pirate » de cette 3e partie qui fait scandale. L'année suivante l'auteur publie une édition « officielle », qu'il est du coup obligé de revoir profondément dans le sens souhaité par les autorités ecclésiales de l'époque : le texte est complété d'un chapitre 16 (de la main d'un confrère !) et de quatre chapitres 17 à 20, soit cinq chapitres, sur la Passion du Christ de la main de Canfield) ; le chapitre 21 reprend l'Examen pour la troisième partie qui suivait le chapitre 15 dans l'édition Osmont et que nous avons donc reproduit à sa suite.
L'ensemble de la Règle de perfection a été rééditée il y a 27 ans par Jean Orcibal (P.U.F., 1982), mais cette édition s'adressait d'évidence à un public d'érudits : faisant alterner le texte de l'édition Osmont et celui de l'édition Chastellain, il en résultait en effet une grande lourdeur et une difficulté à appréhender le texte original. Nous avons pensé préférable de revenir ici au seul texte conforme à l'original du texte de Canfield, celui de l'édition Osmont.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...