A l'approche des fêtes de fin d'année, les difficultés d'approvisionnement en papier peuvent allonger vos délais de livraison jusqu'à 3 semaines pour les livres sur commandes (points orange). Nous vous conseillons d'anticiper vos achats et de privilégier des ouvrages en stock (points verts).

Le goût du sang, Croyances et polémiques dans la chrétienté occidentale
EAN13
9782200269135
ISBN
978-2-200-26913-5
Éditeur
Armand Colin
Date de publication
Collection
L'histoire à l'oeuvre
Nombre de pages
316
Dimensions
24 x 16 x 2,3 cm
Poids
450 g
Langue
français
Code dewey
306.461
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le goût du sang

Croyances et polémiques dans la chrétienté occidentale

De

Armand Colin

L'histoire à l'oeuvre

Offres

Le sang : un concentré des tabous, des superstitions, des croyances collectives les plus anciennes, héritées pour l'essentiel de la tradition juive, et qui ont, du Moyen Âge à la Renaissance, modelé les représentations occidentales. Qu'il s'agisse des pratiques médicales, des règles d'hygiène, de la pharmacopée ou bien des usages culinaires - abattage, préparation des viandes - ou encore du rythme de la vie quotidienne, qui voit alterner les temps de charnage et les temps de carême, c'est toute une civilisation qui s'est élaborée autour de cet élément vital.

Une approche historique, anthropologique et philosophique qui éclaire de façon inédite, sur la longue durée, un élément clef de nos pratiques sociales et de nos constructions culturelles.

Vanessa Rousseau est docteur en histoire, spécialiste des pratiques et des représentations dans a chrétienté occidentale.


La sphère du religieux. Le poids du divin. L'interdit du sang. Le sang retrouvé : l'apport du christianisme. L'eucharistie et son pouvoir symbolique. Ingérer et cuisiner le sang. La possible consommation du monde. Un sang pharmakon. Usages alimentaires touchant le sang. Le goût du cru et du sanguinolent.
S'identifier pour envoyer des commentaires.