Traité de béton armé, selon l'Eurocode 2
EAN13
9782281116045
ISBN
978-2-281-11604-5
Éditeur
Le Moniteur
Date de publication
Collection
Expertise technique
Nombre de pages
812
Dimensions
24 x 17 x 4,5 cm
Poids
1363 g
Langue
français
Code dewey
693.54
Fiches UNIMARC
S'identifier

Traité de béton armé

selon l'Eurocode 2

De

Le Moniteur

Expertise technique

Indisponible
L'Eurocode 2, norme de conception et de calcul des structures en béton, est depuis mars 2010 la norme de référence commune aux États membres de l'Union européenne. Issue d'une nouvelle culture technique, elle entraîne un changement profond dans la manière de concevoir et calculer les structures des constructions en béton et de vérifier les propriétés mécaniques de leurs composants. Le présent ouvrage, issu du travail pédagogique de l'auteur au Centre des hautes études de la construction (Chec), a pour objectif de faciliter l'appropriation de cette norme par l'ensemble des acteurs de la construction en permettant notamment :
- de comprendre les fondements et principes de l'Eurocode 2 et de se familiariser avec les nouvelles notations ;
- de maîtriser le processus général de calcul et les approches de justification des structures ;
- d'étudier le comportement des matériaux et les solutions de dimensionnement ;
- d'acquérir les repères nécessaires à l'application de ces nouvelles règles à travers de nombreux exemples de calculs commentés.
Après avoir analysé les caractéristiques du matériau « béton armé », l'association acier-béton et l'évaluation des sollicitations auquel il peut être soumis, ce Traité de béton armé détaille, en s'appuyant à chaque fois sur le comportement expérimental des éléments, les divers modes de calcul, d'une part aux états-limites ultimes sous les sollicitations classiques (traction simple, flexion simple, composée et déviée, compression « centrée », flambement, effort tranchant, poinçonnement , torsion), d'autre part aux états-limites de service (fissuration et flèches). Cette 2e édition constitue une présentation exhaustive de l'Eurocode 2, s'attachant à ses particularités comme la prise en compte de la durabilité, les ancrages des armatures, le mode de calcul des armatures d'effort tranchant ou de poinçonnement, etc. Le chapitre sur la flexion a été entièrement refondu pour tenir compte des nouveaux diagrammes des aciers et de la nouvelle manière d'assurer la maîtrise de la fissuration. Traité de béton armé selon l'Eurocode 2 s'adresse aux formateurs, enseignants et étudiants, techniciens supérieurs, ingénieurs, projeteurs, vérificateurs chargés de la conception, du calcul, du dimensionnement et de la justification des structures de bâtiment en béton armé.
S'identifier pour envoyer des commentaires.