- EAN13
- 9782020355094
- ISBN
- 978-2-02-035509-4
- Éditeur
- Points
- Date de publication
- 23/10/1998
- Collection
- POINTS SAGESSES (140)
- Séries
- Oeuvres complètes / Pierre Teilhard de Chardin. (10)
- Nombre de pages
- 304
- Dimensions
- 18 x 10,9 x 1,5 cm
- Poids
- 198 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Offres
-
Vendu par Les Lisières à Villeneuve d'Ascq8.90
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Comment je crois
Réunissant une partie des écrits théologiques de Teilhard de Chardin, ce volume traduit sa tentative, poursuivie dans l'ensemble de son œuvre, de concilier la doctrine chrétienne avec la théorie de l'évolution. Cela signifie : cesser de les opposer pour les unifier dans le sens d'une " intégration cosmique " dont la figure du Christ est l'accomplissement. Et cela réclame de considérer " loyalement le Monde tel qu'il se présente à nous aujourd'hui à la lumière de notre raison : non pas le Monde de quatre mille ans, encerclé de ses huit ou neuf sphères, pour lequel a été écrite la Théologie de nos livres, mais l'Univers que nous voyons émerger organiquement d'un temps et d'un espace illimités. [...] Et cherchons à voir comment il faut modifier les contours apparents du Christ pour que sa figure continue maintenant comme autrefois à tout envahir, victorieusement ".
Pierre Teilhard de Chardin (1881-1955)
Jésuite, paléontologue, il fut l'un des grands maîtres spirituels chrétiens du xxe siècle.
Réunissant une partie des écrits théologiques de Teilhard de Chardin, ce volume traduit sa tentative, poursuivie dans l'ensemble de son œuvre, de concilier la doctrine chrétienne avec la théorie de l'évolution. Cela signifie : cesser de les opposer pour les unifier dans le sens d'une " intégration cosmique " dont la figure du Christ est l'accomplissement. Et cela réclame de considérer " loyalement le Monde tel qu'il se présente à nous aujourd'hui à la lumière de notre raison : non pas le Monde de quatre mille ans, encerclé de ses huit ou neuf sphères, pour lequel a été écrite la Théologie de nos livres, mais l'Univers que nous voyons émerger organiquement d'un temps et d'un espace illimités. [...] Et cherchons à voir comment il faut modifier les contours apparents du Christ pour que sa figure continue maintenant comme autrefois à tout envahir, victorieusement ".
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