États fragmentés
EAN13
9782814300194
ISBN
978-2-8143-0019-4
Éditeur
Presses Universitaires de Nancy
Date de publication
Collection
Cap Europe
Nombre de pages
378
Dimensions
16 x 1 cm
Poids
604 g
Langue
français
Code dewey
341.26
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Depuis la fin de la bipolarisation, la société internationale est en évolution constante, notamment son sujet majeur qui est l'État. A cet égard, dans certaines régions, comme en Europe, on assiste à un éclatement des États. Ce constat suppose d'étudier, tant du point de vue interne que du point de vue international, la fragmentation des États.

Selon une approche internationale, il faut envisager l'impact de cette fragmentation sur le droit propre à la société internationale, tout comme il faut aborder les questions de sécession, de succession et la question quelque peu contradictoire du regroupement des États.

L'approche internationale de l'État fragmenté en Europe doit nécessairement se faire en conjonction avec une approche interne puisque la fragmentation de l'État, c'est également la fragmentation dans l'État. Il s'agira tout aussi bien de s'interroger sur le rôle des Constitutions comme arguments ou moyens de légitimation des fragmentations d'États que d'analyser les formes que peut revêtir la fragmentation au sein d'un État (fédéralisme, régionalisation, etc.).
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Institut de recherches sur l'évolution de la nation et de l'État
Plus d'informations sur Stéphane Pierré-Caps
Plus d'informations sur Jean-Denis Mouton