Que peut la philosophie ? / être le plus nombreux possible à penser le plus possible, Etre le plus nombreux possible à penser le plus possible
EAN13
9782021085778
ISBN
978-2-02-108577-8
Éditeur
Seuil
Date de publication
Collection
L'Ordre philosophique
Nombre de pages
320
Dimensions
21 x 14 x 0 cm
Poids
294 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Que peut la philosophie ? / être le plus nombreux possible à penser le plus possible

Etre le plus nombreux possible à penser le plus possible

Seuil

L'Ordre philosophique

Offres

Que peut réellement la philosophie ? Son enseignement, tel qu’il est pratiqué aujourd’hui dans les lycées, éveille-t-il véritablement l’esprit critique des futurs citoyens? À quelles conditions la philosophie peut-elle conserver sa force émancipatrice dans le monde discipliné des salles de classe ?

Fort d’une rigoureuse analyse historique de l’enseignement de la philosophie et mobilisant les témoignages d’élèves de Terminale, Sébastien Charbonnier entreprend dans cet ouvrage une démarche originale : une critique tout à la fois radicale et profondément philosophique de l’enseignement de la philosophie. Avec humour et provocation, l’auteur questionne vigoureusement les rigides pratiques actuelles : dogmatisme du cours magistral, exercice académique de la dissertation et du commentaire de texte, culte de la notation, canonisation des grands auteurs, etc.

Philosophe et enseignant, Sébastien Charbonnier n’appréhende pas la philosophie comme une discipline érudite, abstraite et difficile mais comme une pratique vivante et concrète qu’il s’agit de (faire) partager. Sans sous-estimer les difficultés relatives à la pratique de l’enseignement, il affirme la force d’émancipation de la philosophie et propose des formules d’apprentissage nouvelles et iconoclastes. Réinventé, revivifié, l’enseignement de la philosophie pourra alors répondre au défi démocratique : être le plus nombreux possible à penser le plus possible.

Sébastien Charbonnier est philosophe et enseignant en philosophie. Il est l’auteur de Deleuze pédagogue (2009).
S'identifier pour envoyer des commentaires.