A l'approche des fêtes de fin d'année, les difficultés d'approvisionnement en papier peuvent allonger vos délais de livraison jusqu'à 3 semaines pour les livres sur commandes (points orange). Nous vous conseillons d'anticiper vos achats et de privilégier des ouvrages en stock (points verts).

GIORDANO BRUNO, RONSARD ET LA RELIGION
EAN13
9782226142412
ISBN
978-2-226-14241-2
Éditeur
Albin Michel
Date de publication
Collection
Bibliothèque de l'évolution de l'humanité
Nombre de pages
432
Dimensions
19 cm
Poids
328 g
Langue
français
Langue d'origine
italien
Code dewey
261
Fiches UNIMARC
S'identifier

Giordano Bruno, Ronsard Et La Religion

De

Albin Michel

Bibliothèque de l'évolution de l'humanité

Offres

Au début des années 1580, à l'Ambassade de France à Londres, Giordano Bruno et Michel de Castelnau condamnent les fanatismes religieux : l'un en philosophe, l'autre en diplomate. Mais dans l'Expulsion de la bête triomphante comme dans les Mémoires resurgissent certaines images et certains thèmes que Ronsard avait utilisés vingt ans plus tôt contre les « Papaux » et les « Huguenots ». Le présent livre a le triple mérite de proposer une analyse précise du dialogue brunien, de replacer les textes dans le contexte historique, littéraire, philosophique de la cour des Valois et de suivre le débat sur la religion comme lien social. Les mythes d'Hercule, des Géants, de l'Hydre de Lerne, du Centaure - ainsi que l'énigmatique devise du roi Henri III, Ultima coelo manet - nourrissent ainsi un projet qui entend mettre le culte religieux au service de l'État, de la paix et de la communauté.
Dans ce brillant essai, il apparaît aussi que la lutte contre les fanatismes revêt des aspects esthétiques et que, si les textes de Ronsard éclairent l'oeuvre de Bruno, réciproquement le dialogue du philosophe invite à une nouvelle lecture du poète.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Nuccio Ordine