EAN13
9780300273632
ISBN
978-0-300-27363-2
Éditeur
YALE UK
Date de publication
Nombre de pages
208
Dimensions
23,4 x 29,2 cm
Poids
1101 g
Langue
anglais
Fiches UNIMARC
S'identifier

Marie Laurencin Sapphic Paris

Yale Uk

Offres

Révélant l'influence vitale de l'artiste française Marie Laurencin, de son langage visuel et de son expression sexuelle sur le modernisme du Paris du XXe siècle.
Ce livre propose une réévaluation attendue depuis longtemps de la carrière de l'artiste Marie Laurencin (1883-1956), née à Paris, qui a évolué avec aisance entre l'avant-garde cubiste et les cercles littéraires et artistiques lesbiens, ainsi que dans les domaines de la mode, du ballet et des arts décoratifs. Des essais critiques explorent ses premières expériences avec le cubisme, son exil en Espagne pendant la Première Guerre mondiale, ses projets de collaboration avec des figures majeures de son époque telles qu'André Mare, Serge Diaghilev, Francis Poulenc et André Groult, ainsi que son rôle dans l'émergence d'une "modernité saphique" à Paris dans les années 1920. Avec plus de 60 planches en couleur, la vie et la carrière de Laurencin sont documentées par une chronologie illustrée et un historique des expositions, ainsi que par une annexe décrivant son réseau de mécènes et d'associées. Laurencin est devenue une figure incontournable de la scène artistique contemporaine du Paris d'avant la Première Guerre mondiale, notamment en tant que muse et partenaire romantique du poète Guillaume Apollinaire. Elle est revenue dans la ville après la guerre, après avoir développé son style caractéristique de figures féminines diaphanes dans une palette bleu-rose-gris.
L'esthétique à la fois féminine et sexuellement fluide de Laurencin a défini le Paris des années 1920, et son travail d'artiste et de designer a été très demandé, avec des commandes des Ballets russes et de Coco Chanel, entre autres. Ses relations amoureuses avec les femmes ont inspiré des peintures homoérotiques qui visualisent le saphisme moderne d'écrivaines lesbiennes contemporaines telles que Nathalie Clifford Barney. L'un des derniers projets de Laurencin fut d'ailleurs d'illustrer les poèmes de Sappho en 1950.
Distribué pour la Fondation Barnes
S'identifier pour envoyer des commentaires.