Samuel Beckett, l'art du noeud-dire
EAN13
9782491126285
ISBN
978-2-491-12628-5
Éditeur
NOUV CHAMP LACA
Date de publication
Collection
AE IN
Nombre de pages
252
Dimensions
24 x 16 x 1,3 cm
Poids
425 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Samuel Beckett, l'art du noeud-dire

Nouv Champ Laca

Ae In

Offres

Beckett est un nom que notre époque ne saurait oublier. D’abord parce qu’il aura entrepris la plus grande opération de subversion de la littérature occidentale. Ensuite parce que la charge énigmatique de sa lettre poétique n’a de cesse d’apostropher l’existence. C’est principalement ce qu’il a en partage avec Lacan, dont le défrichage du dire occupe les psychanalystes, leur ouvrant des voies fécondes dans la clinique. Ici aussi, subversion au coeur de l’époque...
Beckett, c’est avant tout une façon singulière de nouer l’existence à la jouissance d’un vivant, ce que Lacan appellera LOM. Beckett sera donc à ce titre un nom de sinthome de LOM... Mais ce ternaire suffirait-il si ne s’y introduisait le dire comme quatrième tension nouante ?
Poursuivant un travail implacable et sans relâche, Beckett, pour vivre et faire scène rigoureuse au parlêtre, s’avançait dans la plus dense obscurité. Épris de logique, traquant la langue pour faire sonner l’os du dire, il écrivait à tâtons la singularité d’un nouage subjectif original... Lacan, au même moment, soutenait l’importance de savoir reconnaître un noeud borroméen dans le noir.
Si Beckett est, comme l’avance son ami Cioran, un être-en-dehors, il intéresse par sa concision, par son miniminimitable, le singulier qui s’extrait de chaque cure psychanalytique. C’est l’enjeu de notre propos.
S'identifier pour envoyer des commentaires.