American Rock Trip
EAN13
9782930601038
ISBN
978-2-930601-03-8
Éditeur
Zones Sensibles
Date de publication
Nombre de pages
248
Dimensions
21 x 16 x 1,5 cm
Poids
385 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

American Rock Trip

De

Zones Sensibles

Offres

Encore un livre sur le rock ? Pire : un livre sur les musées du rock…

Les Américains n’ont pas de grottes de Lascaux, ni de Chapelle Sixtine mais au beau milieu du xxe siècle ils ont inventé le rock’n’roll et depuis quelques années ils développent un art bien à eux : accommoder leurs reliques en les exposant sous des vitrines. Aussi peu rock’n’roll soit-il, l’arsenal muséal constitue aujourd’hui l’étape ultime du processus de sacralisation des mythologies populaires. Exit une certaine tradition muséale à l’européenne : au pays du rock’n’roll, on confère le statut de trésor national à un pied de micro, une paire de santiags ou une brosse à cheveux. Cette patrimonialisation peut s’apparenter à « une réaction névrotique devant le vide des souvenirs » (Umberto Eco) – elle révèle en tout cas la place qu’ont prise ces musiques dans la vie de tout un chacun.

American Rock Trip est le résultat d’une véritable enquête de terrain menée par un auteur qui, par ailleurs, travaille lui-même dans le plus grand musée du monde. 12 000 kilomètres parcourus pied au plancher, 6 semaines de voyage pour visiter une cinquantaine de lieux et aller à la découverte de musées, de cabinets de curiosités pop et autres singularités locales.

American Rock Trip s’ouvre avec une carte du parcours effectué et la liste des lieux visités avec leurs coordonnées (ce qui fait aussi de l’ouvrage un guide pratique), puis se divise en trente-trois chapitres qui articulent descriptions des lieux visités, analyses de leur fonctionnement symbolique, impressions de fans, témoignages de stars, citations de spécialistes, regards d’artistes contemporains… avec un casting de personnages hauts en couleur.

En jetant son dévolu sur ces musées d’un nouveau genre, American Rock Trip restitue l’attachement, universel et irrationnel, qui régit la relation entre musiciens et publics. En bref : le rock tel que vous ne l’avez jamais lu.
S'identifier pour envoyer des commentaires.