L'accord parfait, Dans les coulisses des orchestres de musique classique
EAN13
9782735128853
ISBN
978-2-7351-2885-3
Éditeur
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
Date de publication
Collection
Ethnologie de la France et des mondes contemporains
Nombre de pages
250
Dimensions
15 cm
Poids
300 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'accord parfait

Dans les coulisses des orchestres de musique classique

Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris

Ethnologie de la France et des mondes contemporains

Offres

Autre version disponible

— Ah, vous êtes musicienne? Vous jouez quoi?
— De l'alto.
— Ah… et vous jouez dans un orchestre?
— Euh… disons que je joue plutôt dans « des » orchestres.

Delphine Blanc, docteure en sociologie et altiste, a souvent ce type
d'échanges qu’elle fait immanquablement suivre de quelques explications
permettant d’éclairer son interlocuteur sur sa profession de musicienne.

Si certains musiciens jouent en effet dans le même orchestre durant toute leur
carrière, on ignore souvent que d’autres, au contraire, se produisent rarement
deux semaines de suite dans le même. Il n’existe d’ailleurs pas un seul type
d’orchestre, mais plusieurs, répondant chacun à des modèles économiques,
sociaux ou artistiques différents.

Ces formations sont, de plus, composées de musiciens, mais pas seulement. Il
faut compter tous ceux qui travaillent en coulisse: administrateurs et
régisseurs, notamment. Entre ces métiers et ces parcours si divers, les usages
et les relations de pouvoir sont très variables. Elles donnent naissance à des
collectifs aux visages multiples, objets d’études de ce livre qui, s’appuyant
sur de nombreux témoignages d’acteurs de la profession, offre une immersion
passionnante dans un monde complexe et donnant encore lieu à de nombreux
préjugés, tout en répondant à un grand nombre de questions souvent sans
réponses auparavant.

Ainsi, comment l’organisation de ces orchestres pèse-t-elle sur les
comportements individuels? L’engagement contractuel influence-t-il
l’engagement artistique et faut-il, pour être un « vrai » musicien, perpétuer
l’idée d’une bohème romantique où n’est artiste que celui qui accepte le
risque et l’incertitude?

Cet ouvrage propose d’entrer, au-delà de la scène et des instrumentistes, dans
les coulisses et les bureaux des orchestres de musique classique.

Delphine Blanc:

Delphine Blanc est altiste professionnelle, spécialisée dans l’interprétation
de la musique ancienne. Elle joue avec des formations telles que le Concerto
Köln et le Balthasar Neumann Ensemble en Allemagne, Insula orchestra ou
Pygmalion en France. Delphine Blanc est également docteure en sociologie de la
musique et chercheuse associée au Centre Georg Simmel, EHESS/CNRS. Elle
enseigne à l’IEP Sciences Po de Paris.
S'identifier pour envoyer des commentaires.