A l'approche des fêtes de fin d'année, les difficultés d'approvisionnement en papier peuvent allonger vos délais de livraison jusqu'à 3 semaines pour les livres sur commandes (points orange). Nous vous conseillons d'anticiper vos achats et de privilégier des ouvrages en stock (points verts).

Sociologie du conflit
EAN13
9782200627270
ISBN
978-2-200-62727-0
Éditeur
Armand Colin
Date de publication
Collection
Collection U
Nombre de pages
272
Dimensions
24,1 x 16 x 1,4 cm
Poids
428 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Toute société est traversée par de multiples conflits, et c’est cette conflictualité irréductible qui permet aux sociétés de changer dans le temps. C'est ce que démontre ce livre, pionnier sur la question de la conflictualité sociale en France.
Son but est tout d'abord de délimiter un champ de recherches, qui ne se confond pas avec la sociologie de l'action collective, mais l'englobe par ses questionnements  : comment et pourquoi des conflits sociaux naissent-ils dans une société donnée  ? A-t-on affaire à des conflits structurellement différents entre les sociétés traditionnelles et les sociétés modernes, les sociétés industrielles et les sociétés post-industrielles  ? Quels effets les conflits produisent-ils sur l’organisation sociale, sur les liens sociaux et sur les processus de socialisation  ? Comment les analyser aux échelles «  macro  » et «  micro  »  ? Comment objectiver leur contribution au changement social  ?
L'ambition de ce manuel est aussi d'examiner la diversification extrême des conflits sociaux ultra-contemporains (de classe, de race, de genre, post-coloniaux, intersectionnels, urbains, au travail, dans les organisations, etc.), en distinguant plus particulièrement trois familles  : les luttes autonomes, les luttes subalternes et les nouvelles luttes à l’heure de la crise climatique.
S'identifier pour envoyer des commentaires.