La vie de nos morts, nouvelles
EAN13
9782743622541
ISBN
978-2-7436-2254-1
Éditeur
Rivages
Date de publication
Collection
Rivages/Noir
Nombre de pages
203
Dimensions
17 x 11 x 0 cm
Poids
130 g
Langue
français
Langue d'origine
castillan, espagnol
Code dewey
849
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

La vie de nos morts est un recueil de six nouvelles écrites entre 1990 et 2008.
Les trois premiers récits nous plongent dans la Barcelone des années 1940 et la terreur de la guerre civile espagnole. Prisons glauques, tortures quasi systématiques, assassinats en série, dénonciations, chasse aux « rouges »... Nati, Eva et Ana sont trois femmes prises dans la tourmente de l'Histoire, qui tentent désespérément de ne pas perdre l'amour et de sauver leur peau. Trois nouvelles, trois femmes, trois destins. La fragilité et la force réunies sous la plume mélancolique et rageuse du Catalan.
Les trois nouvelles suivantes ramènent le lecteur aux années 2000. La douce mademoiselle Cobos est une sombre histoire de tueur obnubilé, de femmes bafouées qui meurent à petit feu derrière les persiennes du Barrio Chino. La colère du père éternel et Le cœur de la mère éternelle sont deux histoires qui se répondent. On y croise l'inspecteur Ricardo Méndez, héros récurrent de González Ledesma, confronté aux meurtres sordides d'enfants. Face à l'insoutenable et au chagrin des familles, le vieux policier se trouve plongé dans une position délicate : doit-il laisser faire la justice de son pays ou celle de la rue ?
On retrouve dans La vie de nos morts ce regard touchant et désabusé que porte González Ledesma sur sa Barcelone : les vieux bistros se meurent, les prostituées ne sont plus que des fantômes, les ruelles sont toujours aussi étroites et nauséabondes et les plages deviennent les lieux de rencontres malsaines.
Avec son talent habituel de conteur, Ledesma tisse des histoires simples et cruelles, comme autant de tragédies sous le soleil barcelonais.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jean-Jacques Fleury
Plus d'informations sur Marie-Neige Fleury