La Psychanalyse en clair
EAN13
9782729865245
ISBN
978-2-7298-6524-5
Éditeur
Editions Ellipses
Date de publication
Collection
SERIE EN CLAIR
Nombre de pages
176
Dimensions
21 x 14 x 1 cm
Poids
230 g
Code dewey
150.195
Fiches UNIMARC
S'identifier

La Psychanalyse en clair

De

Illustrations de

Editions Ellipses

Serie En Clair

Offres

Cet ouvrage consacré à la psychanalyse se propose de présenter un exposé clair mais succinct de ses principaux concepts et champs d’investigation. Par-delà la multiplicité des auteurs psychanalytiques, des apports théoriques divers, des controverses et des dérivations – foisonnement qui témoigne de la vitalité de la psychanalyse mais qui s’accompagne aussi d’un effet de brouillage – il est nécessaire de rappeler ce que Freud nommait « les piliers » théoriques de la psychanalyse dont il écrivait : « Qui ne les accepte pas ne devrait pas se compter au nombre des psychanalystes. »
Sans compter la réactualisation de caricatures haineuses qui tentent de la discréditer, la psychanalyse est aujourd’hui fortement remise en cause de plusieurs côtés : alors que de nombreuses ramifications et dissensions composent le paysage psychanalytique, la psychanalyse dans son ensemble se voit contestée par de nouvelles disciplines comme les neurosciences ou le cognitivisme qui tentent de formuler une science objective de la vie psychique. Que reste-t-il dès lors de l’œuvre fondatrice de Freud et quels peuvent être les ressorts de son actualité ?
Il s’agit non seulement de présenter les fondements de la psychanalyse, mais aussi son enracinement culturel, l’ensemble permettant de juger de sa validité et de ses chances d’avenir.
Cet exposé s’adresse aux étudiants mais plus largement à tout public cultivé qui voudrait prendre connaissance d’une discipline qui, depuis un siècle, a bouleversé notre représentation de l’homme et profondément marqué notre culture.
S'identifier pour envoyer des commentaires.