La Collection Arthur et Hedy Hahnloser - Un regard partagé sur les artistes
EAN13
9782884531665
ISBN
978-2-88453-166-5
Éditeur
Bibliothèque des arts
Date de publication
Collection
ECOLES MOUVEMEN
Nombre de pages
370
Dimensions
32,9 x 25,7 x 3,3 cm
Poids
2690 g
Langue
français
Code dewey
750
Fiches UNIMARC
S'identifier

La Collection Arthur et Hedy Hahnloser - Un regard partagé sur les artistes

De

Bibliothèque des arts

Ecoles Mouvemen

Offres

La Collection Hahnloser
Cézanne, Van Gogh, Vallotton, Bonnard, Matisse
Sous la direction de Margrit Hahnloser
Ce livre présente pour la première fois les chefs-d'ouvre d'une des plus importantes collections de peinture française de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. Sous la plume de nombreux experts, voici retracée la vie artistique de l'époque, et mise en évidence la vitalité des échanges entre artistes, marchands et collectionneurs.
Le présent ouvrage s'appuie aussi sur les lettres d'artistes, inédites, qui esquissent la véritable histoire des tableaux et permettent de retracer la manière dont s'est constituée cette collection admirable. Le lecteur est aux premières loges. Dès 1908, Les Hahnloser entretiennent une riche correspondance avec Félix Vallotton et Henri Manguin. Grâce à ces derniers, ils font la connaissance en particulier de Pierre Bonnard, Henri Matisse, Odilon Redon, Georges Rouault, Aristide Maillol ou encore Edouard Vuillard, qui deviennent leurs amis et dont ils achètent de nombreuses ouvres : tableaux, gravures ou sculptures.
Il est passionnant d'apprendre que Félix Vallotton et Henri Manguin ont conseillé les Hahnloser dans leurs choix et dans leurs achats auprès d'Ambroise Vollard ou de Durand-Ruel, ce qui leur a permis dans un laps de temps relativement court de réunir une collection unique de Nabis et de Fauves et d'investir également dans l'achat d'ouvres des grands précurseurs : Vincent Van Gogh, Paul Gauguin, Paul Cézanne ou Auguste Renoir.
Une Chronologie détaillée relate la vie des collectionneurs entre 1905 et 1936 à travers leurs achats, leurs voyages et les rencontres avec les artistes, ainsi que les nombreuses expositions. Elle donne aussi un bon aperçu du marché de l'art parisien de cette époque.
Sommaire
Les collectionneurs et la Villa Flora
Arthur et Hedy Hahnloser-Bühler
Emil Hahnloser, le destin d'une seconde collection
Villa Flora : de l'art-décor à l'art-passion
Comment l'art moderne fut découvert à Winterthour
Les débuts
Giovanni Giacometti Ferdinand Hodler
Conseillers et complices
Paris
Félix Vallotton Henri Manguin
Nouvelles ouvres, nouveaux amis
Pierre Renoir Pierre Bonnard Edouard Vuillard
Ker-Xavier Roussel Odilon Redon
Les Grands précurseurs
Vincent Van Gogh Paul Gauguin Paul Cézanne
Honoré Daumier Henri de Toulouse-Lautrec
Cannes, des artistes pour voisins
Pierre Bonnard Henri Matisse Aristide Maillol
La collection Hahnloser en son temps
Chronologie de la collection 1905-1936
Albert Marquet Georges Rouault
Auteurs : Margrit Hahnloser, historienne de l'art et épouse de l'un des petits-fils des collectionneurs. Rudolf Koella, ancien directeur du Musée des Beaux-Arts de Winterthour. Lukas Gloor, conservateur de la Fondation Bührle. Ursula Perrucchi, ancienne conservatrice du Cabinet des Estampes du musée des Beaux-Arts de Zurich.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Margrit Hahnloser-Ingold