- EAN13
- 9791024013015
- ISBN
- 979-10-240-1301-5
- Éditeur
- Presses universitaires de Rouen et du Havre
- Date de publication
- 14/01/2021
- Collection
- Arts dans la mondialisation
- Nombre de pages
- 250
- Dimensions
- 26 x 19,5 x 3,8 cm
- Poids
- 400 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Musées et restitutions
Place de la Concorde et lieux de la discorde
Myriam-Odile Blin, Saliou Ndour
Presses universitaires de Rouen et du Havre
Arts dans la mondialisation
De qui les cultures (et leurs objets témoins) sont-elles « la propriété »? La
réponse n'est pas simplement économique, juridique, ou muséographique, elle
engage l'histoire humaine. Ce volume aborde les débats contemporains sur la
question des restitutions d'œuvres d’art et objets témoins de culture, et sur
la notion de musée, comme gage « désidéologisé » c’est-à-dire « décolonisé »
de conservation des patrimoines. Il ne concerne pas seulement les relations
entre l’Afrique et la France, mais l’ensemble des cultures mondiales. On y
trouve ainsi un témoignage sur la restitution d’un bien hopi, on y voyage de
la Nouvelle-Zélande aux Amériques, en passant par le Cameroun, le Sénégal, le
Bénin, le musée du quai Branly, la Normandie et l’île de Pâques.
réponse n'est pas simplement économique, juridique, ou muséographique, elle
engage l'histoire humaine. Ce volume aborde les débats contemporains sur la
question des restitutions d'œuvres d’art et objets témoins de culture, et sur
la notion de musée, comme gage « désidéologisé » c’est-à-dire « décolonisé »
de conservation des patrimoines. Il ne concerne pas seulement les relations
entre l’Afrique et la France, mais l’ensemble des cultures mondiales. On y
trouve ainsi un témoignage sur la restitution d’un bien hopi, on y voyage de
la Nouvelle-Zélande aux Amériques, en passant par le Cameroun, le Sénégal, le
Bénin, le musée du quai Branly, la Normandie et l’île de Pâques.
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