- EAN13
- 9782873404468
- ISBN
- 978-2-87340-446-8
- Éditeur
- Exhibitions International
- Date de publication
- 19/04/2019
- Collection
- Yellow Now
- Nombre de pages
- 192
- Dimensions
- 17,1 x 12 x 1,3 cm
- Poids
- 235 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Offres
-
Vendu par Les Lisières à Villeneuve d'Ascq17.00
En relisant après sa mort tous les textes (critiques, entretiens) écrits par Luce Vigo
pour diverses publications (essentiellement Les Lettres françaises, Jeune Cinéma,
Révolution), émile Breton a été particulièrement frappé par la singularité de ses
entretiens, leur ton amical ou parfois impertinent, grâce auquel elle parvenait à
créer des échanges particulièrement directs et intimes.
Dans sa longue carrière de journaliste, Luce Vigo a pu s’entretenir avec de nombreux
cinéastes, et certains des plus grands (Resnais, Truffaut, Rivette, Rozier,
Garrel, Oliveira…), non sans être très attentive à leurs héritiers, ceux qu’elle a pu
découvrir chaque année, notamment au Prix Jean-Vigo dont elle assuma la présidence
jusqu’à sa mort. De voyages en festivals, elle eut aussi à coeur de s’intéresser
à des réalisateurs étrangers et de suivre l’évolution de cinématographies mal considérées,
comme en témoigne la seconde partie de cet ouvrage.
Est présentée ici une sélection de quelques-unes de ses nombreuses rencontres
avec les cinéastes durant quarante ans, des entretiens aussi passionnants que rares,
jamais republiés à ce jour. À la nécessité de les sauver de l’oubli s’ajoute celle de
les rendre disponibles aux cinéphiles et aux chercheurs.
pour diverses publications (essentiellement Les Lettres françaises, Jeune Cinéma,
Révolution), émile Breton a été particulièrement frappé par la singularité de ses
entretiens, leur ton amical ou parfois impertinent, grâce auquel elle parvenait à
créer des échanges particulièrement directs et intimes.
Dans sa longue carrière de journaliste, Luce Vigo a pu s’entretenir avec de nombreux
cinéastes, et certains des plus grands (Resnais, Truffaut, Rivette, Rozier,
Garrel, Oliveira…), non sans être très attentive à leurs héritiers, ceux qu’elle a pu
découvrir chaque année, notamment au Prix Jean-Vigo dont elle assuma la présidence
jusqu’à sa mort. De voyages en festivals, elle eut aussi à coeur de s’intéresser
à des réalisateurs étrangers et de suivre l’évolution de cinématographies mal considérées,
comme en témoigne la seconde partie de cet ouvrage.
Est présentée ici une sélection de quelques-unes de ses nombreuses rencontres
avec les cinéastes durant quarante ans, des entretiens aussi passionnants que rares,
jamais republiés à ce jour. À la nécessité de les sauver de l’oubli s’ajoute celle de
les rendre disponibles aux cinéphiles et aux chercheurs.
S'identifier pour envoyer des commentaires.