Trois républiques pour une France ., 2, Trois Républiques pour une France - tome 2, Agir, 1946-1958
EAN13
9782226033420
ISBN
978-2-226-03342-0
Éditeur
Albin Michel
Date de publication
Collection
Essais et documents (2)
Séries
Trois républiques pour une France . (2)
Nombre de pages
458
Dimensions
24 x 15,5 x 3,3 cm
Poids
644 g
Langue
français
Code dewey
320.944
Fiches UNIMARC
S'identifier

2 - Trois Républiques pour une France - tome 2

Agir, 1946-1958

De

Albin Michel

Essais et documents

Offres

Autre version disponible

Autres livres dans la même série

Tous les livres de la série Trois républiques pour une France .
Après le premier tome consacréà sa jeunesse, à la Résistance et à la Libération, Michel Debré entreprend dans cette seconde partie de ses Mémoires le récit de son combat politique pendant la IVe République et aux origines de la Ve République. Peu de personnalités ont alors tenu une place aussi importante. C'est dire l'exceptionnel intérêt de ce témoignage.
Au moment où, en 1946, le Général de Gaulle quitte le pouvoir, commence pour Michel Debré la période d'une opposition déterminée à un régime dont il dénonce les errements et prévoit la chute. Aussi retrouvons-nous à travers ces pages le pamphlétaire redouté du Courrier de la colère, le sénateur dressant des réquisitoires de la tribune du Palais du Luxembourg, l'adversaire du projet de la Communauté Européenne de Défense... Mais l'apport de Michel Debré réside dans l'analyse de bien d'autres événements politiques, comme les circonstances de la création du Rassemblement du Peuple Français, en 1947, ou la critique de la loi électorale de mai 1951 dont il affirme qu'elle priva la France d'un retour du Général de Gaulle au pouvoir et qu'elle eût évité l'épreuve de mai 1958.
Ce retour du Général de Gaulle, Michel Debré en restitue les étapes à la fois comme artisan et témoin privilégié. Il apporte des lumières définitives sur l'élaboration de la Constitution de 1958 qui fut en grande partie son oeuvre et sur le recours à l'élection du président de la République au suffrage universel direct. Ces réformes qui ont assuréà la République une stabilité qui lui avait gravement manqué au cours de son histoire sont au coeur de l'actualité...
S'identifier pour envoyer des commentaires.