Carlos II (1665-1700): la defensa de la Monarquía hispánica en el ocaso de una dinastía, Le siècle d'Or en sursis : le règne de Charles II d'Espagne
EAN13
9782410012583
ISBN
978-2-410-01258-3
Éditeur
Belin Éducation
Date de publication
Collection
CNED
Nombre de pages
288
Dimensions
20 x 14,5 x 2,2 cm
Poids
352 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Carlos II (1665-1700): la defensa de la Monarquía hispánica en el ocaso de una dinastía

Le siècle d'Or en sursis : le règne de Charles II d'Espagne

De

Belin Éducation

Cned

Offres

Autre version disponible

Auteur :
Alain Bègue

Collection :
CNED-Belin Éducation –
Série Espagnol

Prix : 21,00 €
Parution : 19/10/2017

Détails techniques
ISBN 13 : 978-2-410-
01258-3
Code Belin : 41001258
Format : 14,5 x 20
Présentation : broché
Nb pages : 200 pages

Publics : candidats préparant le concours d’agrégation

Nouveauté Concours

LE SIÈCLE D’OR EN SURSIS :
le règne de Charles II d’Espagne (1665-1700)

Points forts de l’ouvrage :
• Une analyse détaillée et problématisée
• Le savoir-faire pédagogique de Belin Education
• Des cours clairs, ordonnés et approfondis
• Rédigé en espagnol

Une analyse détaillée du déclin de l’empire espagnol.

Présentation de la collection :
Ces ouvrages sont le fruit d’une étroite collaboration entre Belin Éducation et le
CNED (Centre national d’enseignement à distance).
Participant à l’élaboration de cette collection, l’institut CNED assure la préparation du concours d’agrégation et couvre l’ensemble des programmes. À disposition de ses inscrits : bibliographies raisonnées, conseils méthodologiques, devoirs, leçons et corrigés rédigés par des spécialistes ainsi que la correction personnalisée des copies et des travaux dirigés en ligne.
Belin Éducation apporte son savoir-faire au CNED dans la publication des ouvrages afin de fournir aux préparationnaires, mais aussi aux étudiants puisqu’ils sont disponibles en librairies, des cours clairs, ordonnés et approfondis sur des sujets précis.

Présentation de l’ouv r ag e :
À la mort de son père Philippe IV, en 1665, c’est un Charles II âgé de quatre ans qui accède au trône d’Espagne. Celui qui allait être le dernier représentant de l’illustre dynastie des Habsbourg espagnols hérite alors d’un État en grave situation de crise démographique, politique et militaire, comme ne manquèrent pas de le souligner les différents témoignages de l’époque.
Aux craintes générées par cette défavorable conjoncture s’ajoutaient, avec le nouveau monarque, celles provoquées par la délicate question de sa succession et l’absence d’une descendance qui puisse perpétuer la lignée autrichienne, une situation jugée comme irrémédiable puisqu’elle avait donné lieu, dès 1668, à différents pactes de répartition des possessions de la monarchie espagnole entre les nations européennes et qui serait mis en œuvre dès la mort de son monarque.
Cependant, loin de se résumer au simple déclin de l’empire espagnol et à la sordide
réalité que pouvait représenter la personne chétive et maladive du roi Charles II, le règne de ce dernier vit aussi apparaître les premières manifestations d’un renouveau territorial, politique, économique et culturel. Ces aspects étaient le fruit d’un effort constant pour défendre la réputation et la domination de la monarchie espagnole et constituaient des bases non négligeables sur lesquelles allait pouvoir s’appuyer son successeur, Philippe V, premier souverain Bourbon d’Espagne.
Cet ouvrage est au programme du concours d’agrégation d’espagnol 2018.

Auteur :
Alain Bègue, agrégé d’espagnol, est docteur en Littérature et civilisation espagnoles du Siècle d’Or. Après avoir enseigné à l’Université de Toulouse-Le Mirail (1998-2002) et avoir été membre de l’École des Hautes Études Hispaniques et ibériques de la Casa de Velázquez (2002-2004), il est actuellement maître de conférences à l’Université de Poitiers, où il enseigne la littérature et la civilisation espagnoles du Siècle d’Or ainsi que la traduction. Ses recherches, menées au sein du laboratoire « Formes et Représentations en Linguistique et Littérature » (EA 3816) et du Centro de Estudios de la Literatura Española de Entresiglos (Siglos XVII-XVIII), qu’il a fondé, portent sur les littératures hispaniques baroques et néoclassiques ainsi que les contextes historiques et sociaux qui les virent naître, plus particulièrement liés aux discours poétiques et théâtraux de ces périodes.
S'identifier pour envoyer des commentaires.