Pierre Estève, Nouvelle découverte du principe de l’harmonie avec un examen de ce que M. Rameau a publié sous le titre de Démonstration de ce principe, 1752
EAN13
9791036203626
Éditeur
ENS Éditions
Date de publication
Collection
Theoria
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Pierre Estève

Nouvelle découverte du principe de l’harmonie avec un examen de ce que M. Rameau a publié sous le titre de Démonstration de ce principe, 1752

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On considère généralement que les ouvrages de Pierre Estève occupent une place
importante dans l’histoire des théories des beaux-arts au XVIIIe siècle : ils
contribuent en effet au développement d’une esthétique « sensualiste » qui,
peu à peu. remet en cause l’application du principe de l’imitation en musique.
Dans cette perspective, la Nouvelle découverte du principe de l’harmonie, dont
nous fournissons ici la première réédition depuis 1752, s’applique à
développer une explication physique du phénomène des consonances, qui
s’inscrit dans le projet d’une « histoire naturelle » des émotions de l’âme.
Cette tentative mérite d’être connue, pour des raisons internes mais aussi
historiques. D’une part, le principe élaboré par Pierre Estève représente la
première version d’une théorie qui, jusqu’à présent, était attribuée à
Helmholtz : la Nouvelle découverte est ainsi le premier texte qui explique les
consonances par la superposition des sons harmoniques. D’autre part, nous
établissons dans cette édition que cet ouvrage constitue une source notable de
la doctrine définitive de Rousseau en matière de théorie musicale. En
particulier, c’est après la lecture de Pierre Estève que Rousseau entreprend
de critiquer l’hypothèse de Diderot, sur la perception des rapports en
musique.
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