Écriture et silence au XXe siècle
EAN13
9791034404971
Éditeur
Presses Universitaires de Strasbourg
Date de publication
Collection
Configurations littéraires
Langue
français
Fiches UNIMARC
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L’un des signes distinctifs du xxe siècle est l’émancipation du silence dans
l’écriture, le désir de comprendre l’écriture hors de la domination du logos.
Il y va d’une métamorphose du silence dans l’écriture du xxe siècle et d’une
métamorphose de l’écriture du xxe siècle par la densité nouvelle du silence.
L’enjeu est celui d’une critique de l’écriture par le silence en vue d’une
façon neuve de penser l’écriture. Cette recherche engage une tentative de
définition de l’écriture au xxe siècle en termes de tension entre le mot et le
silence. Les questions soumises au travail collectif sont nombreuses : quelle
est l’origine (onto logique, métaphysique, historique) de l’ascendant du
silence dans l’écriture du xxe siècle ? Quelle est la nature et la fonction de
ce silence ? Pourquoi le silence tend-il à être, au xxe siècle, une limite à
laquelle l’écrire ne cesse de se heurter et de se mesurer ? En quoi la
question du silence pose-t-elle celle de la légitimité de l’écriture au xxe
siècle ? Comment le silence s’incarne-t-il dans la matière verbale ? Une
architecture bâtie en fonction des genres littéraires a paru la plus apte à
mettre en relief la remarquable polysémie du silence inentendue jusque-là :
est tour à tour étudié l’échange de substance entre roman et silence, théâtre
et silence, poésie et silence. L’élargissement de la réflexion à la musique et
à la danse s’impose de lui-même tant le silence acquiert au xxe siècle une
valeur et une fécondité musicales et chorégraphiques fondamentales. S’impose
aussi l’élargissement de la recherche au cinéma qui est indissociable d’une
exploration des possibles du silence.
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