- EAN13
- 9791030009187
- Éditeur
- Presses Universitaires de Bordeaux
- Date de publication
- 04/05/2022
- Collection
- Collection des Études Africaines et Créoles
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Légitimité, légitimation
Ozouf Sénamin Amedegnato, Sélom Komlan Gbanou, Musanji Ngalasso-Mwatha
Presses Universitaires de Bordeaux
Collection des Études Africaines et Créoles
L’ambition de cet ouvrage est de reformuler, sous plusieurs éclairages, une
question universelle : celle de la reconnaissance et de la consécration des
objets culturels que sont les œuvres littéraires et les langues qui les
portent. Il s’agit d’explorer les mécanismes d’élaboration d’un statut
institué aussi bien du texte écrit que de la figure de l’écrivain à travers
les concepts de légitimité et de légitimation. La réflexion porte sur des
corpus littéraires situés sur des aires géographiques variés et à différentes
époques de l’histoire. Cette problématique, qui intéresse plusieurs domaines
(littérature, linguistique, sociologie, histoire, philosophie), gagne à être
approchée de manière interdisciplinaire.
L’oeuvre littéraire est un produit social dont le succès dépend des lieux de
pouvoir qui travaillent la société et de ce que Pierre Bourdieu appelle « le
marché des biens symboliques ». Deux pôles en délimitent la vie et la
visibilité : la production et la réception. L’écrivain et le lecteur
participent, ensemble, à l’institution du dispositif métajuridique d’un
pouvoir implicitement consensuel qui met sous son autorité et l’oeuvre et la
figure de l’auteur, pour leur conférer légitimité et validité selon des normes
sociales, linguistiques et littéraires canonisées, qui inscrivent des œuvres
et des artistes au panthéon du savoir. Les processus de légitimation
convergent vers des enjeux de pouvoir même si, explicitement, le critère
esthétique semble être privilégié parmi les paramètres de valorisation.
Problématiser les notions de légitimité et de légitimation ne veut pas dire
seulement faire l’inventaire des processus de reconnaissance par lesquels
l’écrivain se voit investi d’une valeur qui le distingue dans sa corporation ;
cela signifie aussi, et peut être d’abord, analyser les modes et les modèles
opératoires dans le champ de la reconnaissance où le pouvoir se fait un allié
sûr du savoir en le cautionnant et même en le produisant.
question universelle : celle de la reconnaissance et de la consécration des
objets culturels que sont les œuvres littéraires et les langues qui les
portent. Il s’agit d’explorer les mécanismes d’élaboration d’un statut
institué aussi bien du texte écrit que de la figure de l’écrivain à travers
les concepts de légitimité et de légitimation. La réflexion porte sur des
corpus littéraires situés sur des aires géographiques variés et à différentes
époques de l’histoire. Cette problématique, qui intéresse plusieurs domaines
(littérature, linguistique, sociologie, histoire, philosophie), gagne à être
approchée de manière interdisciplinaire.
L’oeuvre littéraire est un produit social dont le succès dépend des lieux de
pouvoir qui travaillent la société et de ce que Pierre Bourdieu appelle « le
marché des biens symboliques ». Deux pôles en délimitent la vie et la
visibilité : la production et la réception. L’écrivain et le lecteur
participent, ensemble, à l’institution du dispositif métajuridique d’un
pouvoir implicitement consensuel qui met sous son autorité et l’oeuvre et la
figure de l’auteur, pour leur conférer légitimité et validité selon des normes
sociales, linguistiques et littéraires canonisées, qui inscrivent des œuvres
et des artistes au panthéon du savoir. Les processus de légitimation
convergent vers des enjeux de pouvoir même si, explicitement, le critère
esthétique semble être privilégié parmi les paramètres de valorisation.
Problématiser les notions de légitimité et de légitimation ne veut pas dire
seulement faire l’inventaire des processus de reconnaissance par lesquels
l’écrivain se voit investi d’une valeur qui le distingue dans sa corporation ;
cela signifie aussi, et peut être d’abord, analyser les modes et les modèles
opératoires dans le champ de la reconnaissance où le pouvoir se fait un allié
sûr du savoir en le cautionnant et même en le produisant.
S'identifier pour envoyer des commentaires.