Ethnologie de la porte, des passages et des seuils
EAN13
9782864248330
Éditeur
Anne-Marie Métailié
Date de publication
Collection
Traversées
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Ethnologie de la porte

des passages et des seuils

Anne-Marie Métailié

Traversées

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Qu’est-ce qu’une porte ?

Dans sa définition même elle implique l’existence d’un "dehors", autrement dit
de ce qui est "hors de la porte". Nous y sommes : la porte est d’abord vue de
l’intérieur de la maison par celui qui s’y inscrit... A partir de là tout est
à penser : le dedans, le dehors, l’ouvert, le fermé, le bien-être, le danger,
et c’est pour elle que nous nous sommes institués, nous les hommes, en grands
paranoïaques autant qu’en dieux et en techniciens ! Pas un lieu où nous avons
voulu dormir que nous n’avons barricadé, pas un champ que nous n’avons borné,
pas un temple que nous n’avons chargé, pas une famille ni une ville que nous
n’avons protégées. Nos portes sont partout, issues étroites ou portes
monumentales.

Des Magdaléniens d’Etiolles à la porte d’Ishtar à Babylone quelle folie nous a
prise? Portiques grecs, arcs de triomphe romains, Jésus qui prêche aux portes,
L’enfer qui s’en invente, notre imaginaire de la porte se construit petit à
petit. On arme les châteaux de pont-levis et de symboles, on enclot les femmes
et puis on fait des Entrées solennelles, on s’invente des étiquettes autant
pour les hommes que pour les livres. On dresse partout des barrières jusqu’à
inventer les frontières. La ville s’avance, la société se discipline, se
numérote, s’invente des règles qu’elle affiche aux portes: prestige,
convenances, mort, on peut tout lire à la porte de nos vies. Le folklore s’est
emparé des seuils, a nourri nos croyances et nos étranges rites de passage.
Nos semblables d’un ailleurs proche ou lointain n’ont pas fait moins : jnouns
et serrures veillent en Afrique pendant qu’en Chine on calcule encore
l’orientation des ouvertures et qu’à chaque porte se joue l’équilibre de
l’univers entier. En Amazonie la porte est en soi alors qu’en Océanie elle est
un long chemin d’alliance.

La porte est pour chacun un bonheur et une inquiétude quotidiens tout
simplement parce que, de tous nos objets du quotidien, elle représente un
monde inépuisable de pensées.

Pascal Dibie est Professeur d'Ethnologie à l'Université Paris Diderot-Paris 7
où il co-dirige le pôle des sciences de la ville. Il est l'auteur d'une
ethnologie d'un village de Bourgogne effectuée à 30 années de distance qui
fait référence : Le Village retrouvé, ethnologie de l'intérieur (Grasset,
1979) et Le village métamorphosé, révolution dans la France profonde (Plon,
2006).
Il est également l'auteur de Ethnologie de la chambre à coucher traduit en 15
langues et vendu à 30 000 exemplaires (Grasset, 1987, reprise en Suite
Métailié, 2000), La Tribu sacrée, ethnologie des prêtres (Grasset, 1993
reprise en Suite Métailié, 2004), et La Passion du regard, essai contre les
sciences froides (Métailié,1998).
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