- EAN13
- 9782859448158
- Éditeur
- Publications de la Sorbonne
- Date de publication
- 18/12/2014
- Collection
- Histoire de l’art
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Un art sans frontières
L’internationalisation des arts en Europe (1900-1950)
Publications de la Sorbonne
Histoire de l’art
La perception locale des différentes formes d'un provincialisme méprisable, le
refus d'être à l'écart d'une activité perçue plus vivante ailleurs, la
disqualification par la modernité des limites héritées des États-nations, la
conscience d'un territoire culturel plus vaste, très tôt identifié à l'Europe
: dès le début du siècle, une partie importante de l'activité artistique
manifeste une intense revendication de liberté et de mobilité. Développés à
l'écart des institutions académiques, les humanismes nouveaux, ceux de la
rupture, le dadaïsme, le surréalisme, ont vocation à la circulation, à la
diffusion, à l'expansion au-delà des limites des territoires de la société
politique. La constitution de groupes d'artistes, formés sur des bases à la
fois territoriales et culturelles, relayés ailleurs par des appuis locaux,
exprime l'étonnante disponibilité d'une génération à chercher sa voie en
dehors d'un cadre local, régional, national. La relation est évidente avec la
dimension internationale de la pensée politique du mouvement ouvrier, avec
l'idéologie sans frontières du marxisme et du socialisme : pour les artistes
aussi, la croyance dans le nouveau passe par le rejet des limites anciennes.
refus d'être à l'écart d'une activité perçue plus vivante ailleurs, la
disqualification par la modernité des limites héritées des États-nations, la
conscience d'un territoire culturel plus vaste, très tôt identifié à l'Europe
: dès le début du siècle, une partie importante de l'activité artistique
manifeste une intense revendication de liberté et de mobilité. Développés à
l'écart des institutions académiques, les humanismes nouveaux, ceux de la
rupture, le dadaïsme, le surréalisme, ont vocation à la circulation, à la
diffusion, à l'expansion au-delà des limites des territoires de la société
politique. La constitution de groupes d'artistes, formés sur des bases à la
fois territoriales et culturelles, relayés ailleurs par des appuis locaux,
exprime l'étonnante disponibilité d'une génération à chercher sa voie en
dehors d'un cadre local, régional, national. La relation est évidente avec la
dimension internationale de la pensée politique du mouvement ouvrier, avec
l'idéologie sans frontières du marxisme et du socialisme : pour les artistes
aussi, la croyance dans le nouveau passe par le rejet des limites anciennes.
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