- EAN13
- 9782753561595
- Éditeur
- Presses universitaires de Rennes
- Date de publication
- 05/07/2019
- Collection
- Spectaculaire | Cinéma
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Le cinéma de Hou Hsiao-hsien
Espaces, temps, sons
Presses universitaires de Rennes
Spectaculaire | Cinéma
Autre version disponible
Né en 1947 à Canton, dans le Sud de la Chine, Hou Hsiao-hsien et sa famille,
dans une période particulièrement trouble, se réfugient dès 1948 sur l'île de
Taiwan. C'est là où il grandit, devient vite orphelin et cède à la délinquance
avant de découvrir le cinéma. Dans les années 1980 il devient l'un des
principaux cinéastes de la Nouvelle Vague taiwanaise. Ces années
d'apprentissage, comptant déjà quelques grandes réussites (notamment Un temps
pour vivre, un temps pour mourir) précédent la reconnaissance internationale.
Le Lion d'or obtenu en 1989 pour La Cité des douleurs consacre en effet un
cinéaste qui comptera parmi les plus importants des années 1990 et 2000. Entre
films consacrés à l'histoire de Taiwan, films autobiographiques, films
montrant la jeunesse contemporaine et expériences à l'étranger, les œuvres
marquant profondément cette période et unanimement saluées par la critique
sont nombreuses : Le Maître de marionnettes, Goodbye South, Goodbye,
Millennium Mambo ou encore Café Lumière. En s'interrogeant plus
particulièrement sur le traitement de l'espace, du temps et du son à l'œuvre
dans l'ensemble de la filmographie du cinéaste taiwanais, les 14 textes
constituant cet ouvrage collectif tentent de mettre en évidence les qualités
formelles de l'un des plus grands cinéastes de notre temps.
dans une période particulièrement trouble, se réfugient dès 1948 sur l'île de
Taiwan. C'est là où il grandit, devient vite orphelin et cède à la délinquance
avant de découvrir le cinéma. Dans les années 1980 il devient l'un des
principaux cinéastes de la Nouvelle Vague taiwanaise. Ces années
d'apprentissage, comptant déjà quelques grandes réussites (notamment Un temps
pour vivre, un temps pour mourir) précédent la reconnaissance internationale.
Le Lion d'or obtenu en 1989 pour La Cité des douleurs consacre en effet un
cinéaste qui comptera parmi les plus importants des années 1990 et 2000. Entre
films consacrés à l'histoire de Taiwan, films autobiographiques, films
montrant la jeunesse contemporaine et expériences à l'étranger, les œuvres
marquant profondément cette période et unanimement saluées par la critique
sont nombreuses : Le Maître de marionnettes, Goodbye South, Goodbye,
Millennium Mambo ou encore Café Lumière. En s'interrogeant plus
particulièrement sur le traitement de l'espace, du temps et du son à l'œuvre
dans l'ensemble de la filmographie du cinéaste taiwanais, les 14 textes
constituant cet ouvrage collectif tentent de mettre en évidence les qualités
formelles de l'un des plus grands cinéastes de notre temps.
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