- EAN13
- 9782707327178
- Éditeur
- Les Éditions de Minuit
- Date de publication
- 23/05/2013
- Collection
- Fables du lieu
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Autre version disponible
L'artiste est inventeur de lieux. Il façonne, il donne chair à des espaces
jusqu'alors impossibles ou impensables : apories, fables topiques. Le genre de
lieux qu'invente Simon Hantaï passe d'abord par un travail avec la toile :
matériau tactile, outil d'empreintes et de modulations plutôt qu'écran de
projection, support, voire l'organisme vivant du « pliage comme méthode »,
cette procédure que le peintre a développée jusqu'à ses limites extrêmes. La «
toile au travail » est ici présentée comme une fable d'objets textiles – le
filet, la maille, le tablier, la faille, la serpillière, le linceul, etc. – où
se raconte l'accouchement du tableau, son entoilement, jusqu'à l'étoilement
généralisé qu'impose à nos regards la peinture de Hantaï. Pour cette
conversation, le peintre sort d'une longue réserve. Ses mots eux-mêmes sont
autant de nœuds ou d'étoilements dans le tissu de notre pensée sur l'art.
L'Étoilement est paru en 1998.
jusqu'alors impossibles ou impensables : apories, fables topiques. Le genre de
lieux qu'invente Simon Hantaï passe d'abord par un travail avec la toile :
matériau tactile, outil d'empreintes et de modulations plutôt qu'écran de
projection, support, voire l'organisme vivant du « pliage comme méthode »,
cette procédure que le peintre a développée jusqu'à ses limites extrêmes. La «
toile au travail » est ici présentée comme une fable d'objets textiles – le
filet, la maille, le tablier, la faille, la serpillière, le linceul, etc. – où
se raconte l'accouchement du tableau, son entoilement, jusqu'à l'étoilement
généralisé qu'impose à nos regards la peinture de Hantaï. Pour cette
conversation, le peintre sort d'une longue réserve. Ses mots eux-mêmes sont
autant de nœuds ou d'étoilements dans le tissu de notre pensée sur l'art.
L'Étoilement est paru en 1998.
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