Main basse sur la musique
EAN13
9782702148624
Éditeur
Calmann-Lévy
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Main basse sur la musique

Calmann-Lévy

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Enquêter sur la Sacem ? Plus d'une fois, les interlocuteurs d'Irène Inchauspé
et de Rémi Godeau ont tenté de les en dissuader. Des conseils en forme de
menace voilée (" Vous avez tout à y perdre ") aux procès en irresponsabilité
(" Vous faites le jeu des Américains ") et aux fantasmes de persécution ("
Mais pourquoi nous détestez-vous tant ? ").

Pas étonnant dans ces conditions que, depuis sa création en 1850, la Société
des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique ait largement échappé aux
regards et aux questions, et ce malgré son statut d'entreprise privée, certes,
mais chargée d'une mission de service public, à savoir répartir le plus
équitablement possible les quelque 610 millions d'euros de droits d'auteur
générés tous les ans par l'exploitation des oeuvres musicales.

Pourquoi cette opacité ? Parce que la Sacem se situe au confluent de tous les
pouvoirs - culturel, économique, politique -, et parce qu'un homme, Jean-Loup
Tournier, l'a dirigée d'une main de fer pendant quarante ans, réduisant au
silence toute contestation interne et décourageant quiconque de s'y intéresser
de trop près - y compris son autorité de tutelle.

Mystères de l'héritage Ravel, des droits des compositeurs juifs pendant la
guerre, des coûts de fonctionnement pharaoniques : Main basse sur la musique
nous permet d'entrevoir, pour la première fois, quelques-uns de ces secrets si
jalousement gardés.
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