L'expérience culturelle, Affects, catégories et effets des œuvres culturelles
EAN13
9782356879325
Éditeur
Le Bord de l'eau
Date de publication
Collection
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Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
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L'expérience culturelle

Affects, catégories et effets des œuvres culturelles

Le Bord de l'eau

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« J’ai tout appris par la littérature. » Voilà bien une affirmation qui
suppose de considérer les usages de la culture sur les plans de son expérience
et de ses effets mais qui mérite aussi d’être évaluée quant à la question du
savoir. Conséquence de la diffusion et de la densité de l’offre culturelle qui
caractérisent les sociétés contemporaines, le rapport aux œuvres culturelles
s’est progressivement transformé en un rapport expérientiel. L’expérience
culturelle est à la fois sous-étudiée, éclipsée par la critique des fonctions
sociales de la culture, et sous-évaluée comme paradigme du rapport
contemporain à la culture, rapport moins déférent, moins distancié et moins
institutionnel. Écoute quotidienne de la musique, visionnage vespéral des
séries, lecture immersive, évasive ou édifiante, sociabilité amicale de la
sortie au cinéma, pratique familiale de la visite muséale, visites
patrimoniales en vacances, moments festivaliers, etc. sont autant
d’expériences culturelles retirées de la fréquentation des œuvres culturelles
par les individus. Au point de donner lieu à ce qu’on peut appeler un «
paradigme de l’expérience » dans la culture. Adossé à une enquête de terrain
auprès de Français, l’ouvrage examine les dimensions de cette expérience en
termes d’attachement, d’intérêt et de savoir. Il traite des conditions et de
la différenciation sociale des expériences culturelles, mais aussi de leurs
effets sur la connaissance et la transformation de soi et du rapport au monde.
Que ce soit en mode mineur de la pratique quotidienne ou en mode majeur de la
pratique rare et intense, l’expérience permise par la multiplication de
l’offre culturelle et des dispositifs qui n’ont plus le Lieu culturel (avec
une majuscule) comme leur lieu de réalisation privilégié (espace dédié,
rendez-vous fixe, présence d’autrui, format prédéfini), est l’objet de cet
ouvrage.
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