- EAN13
- 9782271078056
- Éditeur
- CNRS Éditions via OpenEdition
- Date de publication
- 19/06/2013
- Collection
- Cinéma et audiovisuel
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Hollywood face à la censure
Discipline industrielle et innovation technologique
Olivier Caïra
CNRS Éditions via OpenEdition
Cinéma et audiovisuel
De Stroheim à Spielberg, de Naissance d’une nation à la trilogie Scream, de
Selznick aux frères Weinstein, des Nickelodeons bondés au piratage en ligne,
la question de l’acceptabilité des films traverse toute l’histoire
d’Hollywood. Confrontés à diverses formes de censure, les studios s’organisent
très tôt pour faire face, mais également faire place à la critique : ils
engagent des censeurs internes pour incorporer à moindre coût les contraintes
de chaque époque. D’où la dualité de ce livre : discipline industrielle car
les studios créent des dispositifs d’autorégulation, bâtissent des digues
concurrentielles, guettent collectivement tout signe d’assouplissement ou de
raidissement de la censure ; innovation cinématographique car chaque film est
une occasion de tester la détermination et la sagacité des censeurs. C’est une
nouvelle histoire culturelle et industrielle d’Hollywood qui se révèle : celle
des trouvailles d’un Hawks, d’un Wilder ou d’un Kubrick, mais aussi celle des
astuces commerciales, des querelles juridiques et des confrontations
publiques. Quatre dates jalonnent le récit : 1915, émergence de la censure
civile ; 1934, naissance de la Ligue de la Décence ; 1968, institution de la
cotation par âges ; 1999, tuerie de Columbine. Pourquoi Columbine ? Parce que
le débat sur la violence fictionnelle reprend à Washington, montrant aux
studios que la menace d’une censure fédérale demeure d’actualité.
Selznick aux frères Weinstein, des Nickelodeons bondés au piratage en ligne,
la question de l’acceptabilité des films traverse toute l’histoire
d’Hollywood. Confrontés à diverses formes de censure, les studios s’organisent
très tôt pour faire face, mais également faire place à la critique : ils
engagent des censeurs internes pour incorporer à moindre coût les contraintes
de chaque époque. D’où la dualité de ce livre : discipline industrielle car
les studios créent des dispositifs d’autorégulation, bâtissent des digues
concurrentielles, guettent collectivement tout signe d’assouplissement ou de
raidissement de la censure ; innovation cinématographique car chaque film est
une occasion de tester la détermination et la sagacité des censeurs. C’est une
nouvelle histoire culturelle et industrielle d’Hollywood qui se révèle : celle
des trouvailles d’un Hawks, d’un Wilder ou d’un Kubrick, mais aussi celle des
astuces commerciales, des querelles juridiques et des confrontations
publiques. Quatre dates jalonnent le récit : 1915, émergence de la censure
civile ; 1934, naissance de la Ligue de la Décence ; 1968, institution de la
cotation par âges ; 1999, tuerie de Columbine. Pourquoi Columbine ? Parce que
le débat sur la violence fictionnelle reprend à Washington, montrant aux
studios que la menace d’une censure fédérale demeure d’actualité.
S'identifier pour envoyer des commentaires.