- EAN13
- 9782262044312
- Éditeur
- Perrin
- Date de publication
- 20/02/2014
- Collection
- Pour l'Histoire
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Papier - Perrin 22,00
Une synthèse magistrale. Le dernier livre d'un grand historien.
Le mot " croisade " est un anachronisme puisqu'il apparaît discrètement au
XIIIe siècle et ne prend son sens actuel qu'au XIXe siècle. Les contemporains
ne se voyaient pas comme des croisés, et leurs motivations étaient différentes
de celles que nous leur prêtons.
La première croisade, préchée par le pape Urbain II au concile de Clermont en
1095, est avant tout un pèlerinage en Terre sainte, mêlant à des chevaliers
une multitude de pèlerins, hommes, femmes et enfants. Au fi l du temps, les
enjeux et les motifs des croisades deviennent de plus
en plus complexes, croisant motivations religieuses, politiques, économiques
et idéologiques. Surtout, le phénomène a impliqué l'engagement des forces
vives de la chrétienté. Trois rois de France, Louis VII, Philippe Auguste et
Saint-Louis, ainsi que trois empereurs germaniques, ont
abandonné leur pays pendant de longs mois pour apporter aide aux Francs de
Terre sainte et tenter de regagner les territoires repris par l'ennemi. Ces
huit expéditions, qui se sont déroulées pendant deux siècles, dessinent au fi
nal l'histoire de l'Empire latin de Constantinople et du royaume latin de
Jérusalem. Histoire tragique, puisque le premier disparaît en 1261 et le
second en 1295. La mort de Saint Louis, au terme de la huitième croisade,
sonne le glas de ces entreprises. Avec lui meurt l'" esprit " de croisade.
Une synthèse particulièrement brillante par un auteur non conformiste.
Le mot " croisade " est un anachronisme puisqu'il apparaît discrètement au
XIIIe siècle et ne prend son sens actuel qu'au XIXe siècle. Les contemporains
ne se voyaient pas comme des croisés, et leurs motivations étaient différentes
de celles que nous leur prêtons.
La première croisade, préchée par le pape Urbain II au concile de Clermont en
1095, est avant tout un pèlerinage en Terre sainte, mêlant à des chevaliers
une multitude de pèlerins, hommes, femmes et enfants. Au fi l du temps, les
enjeux et les motifs des croisades deviennent de plus
en plus complexes, croisant motivations religieuses, politiques, économiques
et idéologiques. Surtout, le phénomène a impliqué l'engagement des forces
vives de la chrétienté. Trois rois de France, Louis VII, Philippe Auguste et
Saint-Louis, ainsi que trois empereurs germaniques, ont
abandonné leur pays pendant de longs mois pour apporter aide aux Francs de
Terre sainte et tenter de regagner les territoires repris par l'ennemi. Ces
huit expéditions, qui se sont déroulées pendant deux siècles, dessinent au fi
nal l'histoire de l'Empire latin de Constantinople et du royaume latin de
Jérusalem. Histoire tragique, puisque le premier disparaît en 1261 et le
second en 1295. La mort de Saint Louis, au terme de la huitième croisade,
sonne le glas de ces entreprises. Avec lui meurt l'" esprit " de croisade.
Une synthèse particulièrement brillante par un auteur non conformiste.
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