- EAN13
- 9782234077119
- Éditeur
- Stock
- Date de publication
- 09/10/2013
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Autre version disponible
-
Papier - Stock 24,00
« Le trait est ferme, délié.
La main enchaîne sans hésiter boucles et lignes, angles morts et perspectives
tronquées. Elle conduit sans répit ses arabesques et ne quittera la feuille
qu’une fois son dessein accompli. Elle a la grâce des funambules et des fi l
-de-féristes qui hantent l’imaginaire de Cocteau, depuis ses premières séances
de cirque.
À son meilleur, comme dans ces planches publiées en 1923 et pour la première
fois rééditées, Cocteau semble dessiner directement avec l’oeil, seul organe à
même de fi xer pour toujours ce qu’il perçoit d’emblée. Le petit ventre de
notable d’Auric, boudiné par les boutons de son gilet, les joues poupines de
Radiguet, gonfl ées par les céréales laiteuses de l’enfance, s’inscrivent
durablement sur notre rétine. Le trait est un rayon laser émis par le
troisième oeil d’un poète complet. »
C.A.
La main enchaîne sans hésiter boucles et lignes, angles morts et perspectives
tronquées. Elle conduit sans répit ses arabesques et ne quittera la feuille
qu’une fois son dessein accompli. Elle a la grâce des funambules et des fi l
-de-féristes qui hantent l’imaginaire de Cocteau, depuis ses premières séances
de cirque.
À son meilleur, comme dans ces planches publiées en 1923 et pour la première
fois rééditées, Cocteau semble dessiner directement avec l’oeil, seul organe à
même de fi xer pour toujours ce qu’il perçoit d’emblée. Le petit ventre de
notable d’Auric, boudiné par les boutons de son gilet, les joues poupines de
Radiguet, gonfl ées par les céréales laiteuses de l’enfance, s’inscrivent
durablement sur notre rétine. Le trait est un rayon laser émis par le
troisième oeil d’un poète complet. »
C.A.
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