Dracula, Bram Stoker et Francis Ford Coppola
EAN13
9782200255411
Éditeur
Armand Colin
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Dracula

Bram Stoker et Francis Ford Coppola

Armand Colin

Indisponible

Autre version disponible

Comme Frankenstein, Dracula est un grand mythe qui a relégué le roman au
second plan ; il faut y revenir pour en déchiffrer l'idée centrale : « The
Blood is the Life ». En incorporant les différentes exégèses méthodologiques,
le parcours proposé restitue au roman son statut littéraire, par-delà le
soupçon de « littérature populaire », pour rendre hommage à la langue et aux
langages de Dracula qu'une optique déconstructionniste fera mieux apparaître.

Le film de Coppola emprunte beaucoup de matière narrative à Stoker -
personnages, lieux, événements. Mais il est évident qu'il repose sur un
merveilleux contresens délibéré et que le vampire achève ici une trajectoire
dessinée par le siècle : il devient aimable, au coeur d'un récit qui doit
moins au gothique qu'au merveilleux. Ces mises en miroir soulèvent de
nombreuses questions sur le retour et l'appropriation des mythes, sur le
travail de chaque époque devant son propre regard et sur les relations entre
le mythe et l'esthétique.

Max DUPERRAY, professeur à l'université de Provence, est un spécialiste de la
littérature fantastique. Il a publié notamment Lecture de Frankenstein (PU
Rennes), Le roman noir anglais dit gothique (Ellipses), La folie et la méthode
: essai sur la déréalisation en littérature (L'Harmattan), Les Confessions de
Thomas De Quincey (Armand Colin), Londres : promenade sous un ciel couvert (Ed
Michel Houdiard).

Dominique SIPIÈRE est agrégé d'anglais, docteur ès lettres et professeur des
universités (université du Littoral). Président honoraire de la SERCIA
(Société d'études et de recherches sur le cinéma anglophone), il est
spécialiste de cinéma classique hollywoodien (Alfred Hitchcock). Il a
récemment publié des ouvrages sur le Crime au cinéma (USA), Elia Kazan et
Dracula (Ellipses, 2005).

Cet ouvrage est le fruit de la collaboration entre les éditions Armand Colin
et le Centre National d'Enseignement à Distance, établissement public
d'enseignement qui dispense des formations de tous niveaux à plus de 350 000
inscrits répartis dans le monde entier.

Cette contribution scientifique d'enseignants chercheurs de l'Université
française s'intègre dans les préparations assurées par le CNED aux CAPES et
aux agrégations d'anglais qui comprennent aussi des conseils méthodologiques
et des entraînements aux épreuves des concours avec correction personnalisée.


Le terreau de Dracula : explications contextuelles. Le voyage de Dracula :
effets de structure, effets de signification. Re-reading the Gothic as
degeneracy. Dracula's "brave men" and "good women" : characterization between
the allegorical and the interactive. Qui (ne) parle (pas) dans le texte ? Les
silences de Dracula. Blood, gold, food and language : depletion and repletion.
The genesis of the film. A century with Dracula. L'adaptation : définitions et
enjeux. L'écriture cinématographique. De quoi parle Bram Stoker's Dracula ?
Coups de coeur ?
S'identifier pour envoyer des commentaires.