L'enclos de l'art, la peinture en particulier, Essai
1 autre image
EAN13
9782140200724
Éditeur
L'Harmattan
Date de publication
Collection
Esthétiques
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'enclos de l'art, la peinture en particulier

Essai

L'Harmattan

Esthétiques

Indisponible

Autre version disponible

La métaphore de l'enclos permet de nouveaux chemins, il est probable que ce
terme soit le produit du contexte contraint de la pandémie. L'enclos de l'art
est un concept s'ouvrant à des sens figurés de réflexions esthétiques, quand «
privés de regard », les musées et les galeries étant inaccessibles, on est
conduit aux rares lieux où l'art est visible. Entrer dans les églises est une
consolation. Saint-François-Xavier, à Paris, possède un célèbre Tintoret, une
copie de Ribera, un Luca Giordano. On rencontrera ailleurs les peintures têtes
en bas de Georg Baselitz, une série de dessins Reversal/Renversement de
Richard Serra de 2016. Le testament de Delacroix se situe dans la chapelle des
Saints-Anges de Saint-Sulpice. Par les corps à l'envers, le renversement
s'était opéré. Le labyrinthe comme enclos de l'art et de la peinture prend
place dans un carré quand l'auteure fait référence à une récente série de son
travail. L'enclos de l'histoire s'ouvre avec la Carthage punique de Salammbô,
grâce au bicentenaire de la naissance de Flaubert. On retrouve la tragédie de
la seconde guerre mondiale avec Baselitz, à laquelle l'auteure ajoute les
considérations de Pascal Quignard, sur Le Havre détruit, puis les siennes,
mises à distance par L'enclos de l'art.
S'identifier pour envoyer des commentaires.