LE PROSCRIT, roman

Sadie Jones

Buchet-Chastel

  • Conseillé par
    26 septembre 2010

    Le proscrit

    C'est une histoire à la limite du soutenable mais universelle quant à son objet car elle traite du sujet qu'est la mal-être de l'adolescent en butte à une société dont il ne comptrend pas les règles empreintes d'hypocrisie.

    Le lecteur rencontre le héros, Lewis, lorsqu'il a 7 ans : c'est un enfant "banal" pour ne pas dire "normal"mais choqué par la mort accidentelle de sa mère, à laquelle il assiste, seul et impuissant.
    A compter de ce jour, tout dérape. L'incompréhension est mutuelle : il rejette les règles de la société qui l'entoure et celle-ci ne reconnaît en lui qu'un être violent, sourd à tout dialogue.
    Lewis entraîne le lecteur dans sa souffrance et dans ses tourments durant la dizaine d'années qui suivent le drame de sa vie, jusqu'à lui faire partager les mutilations qu'il s'inflige secrètement.
    C'est un roman lugubre quie ne "remonte pas le moral" même si l'auteur laisse pressentir une vie meilleure pour l'adulte qu'est deveniu Lewis.
    Personnellement, cette fin me laisse sceptique et j'aurais préféré un épilogue plus en ligne avec la personnalité par Lewis pendant toutes ces années.
    Enfin, j'ai été séduite par la manière dont l'auteur traite le sujet de la société dans laquelle évolue Lewis : une petite ville anglaise, dans les années 1950, où chacun cache ses tares mais épie son voisin ... et lorsque Lewis crève l'abcès à l'église, j'ai immédiatement fait le rapprochement avec le film "La fiancée du pirate", à voir si vous le l'avez pas déjà fait.