Rudik, l'autre Noureev

Philippe Grimbert

Plon

  • Conseillé par
    27 juin 2015

    Une belle pirouette

    C'est toute l'ambiguïté des livres auxquels on s'est attaché, plus on approche de la fin et plus on recule devant l'échéance tant il compte dans cette tranche de vie...
    C'est de l'ordre de l'irrationnel, comme le fût Noureev, un être de chair et d'os, présent et ailleurs, énergique et sensible, un génie.
    Il vit passionnément et ne pardonne pas, à la ville comme sur scène, et avec ses relations, et d'ailleurs Christian Feller, alias Tristan, son psychanalyste, en fera les frais et dérogera à ses propres règles !!
    La relation entre ces deux protagonistes montre de façon originale la vie de ce personnage, dur et fier et touchant à la fois.
    Un grand jeté dans la vie d'un être de lumière ...


  • Conseillé par
    17 mars 2015

    Itinéraire d'un psychanalyste trop gâté

    Feller est le psychanalyste des stars, des célébrités du tout Paris, carré V.I.P. Un client hors du commun fait appel à ses services : Rudolph Noureev. À l'apogée de sa gloire, le danseur va malmener l'analyste, le pousser dans ses retranchements.
    Transfert, contre-transfert, pas de deux, jetés, numéros de duettistes, mensonges... Feller y perd son latin et voici venu pour lui le temps d'une modification, d'une imposture : quelle position doit-il adopter pour que la cure profite à son célèbre patient ?
    Rudik est un félin blessé qui n'épargne pas son psy. Feller n'a t-il pas le désir (inconscient) de vivre au plus près de son client, dans la lumière. Ne coure t-il pas lui aussi après la gloire !
    Un roman capiteux, un affrontement subtil entre deux personnalités exigeantes. Au coeur des débats et des ébats, Philippe Grimbert pose la question de la position intenable -dans ce cas- de l'analyste.

    Recommandé par
    Nicolas Gruszkiewicz de la librairie l'Esperluète.


  • Conseillé par
    16 février 2015

    Rudik, le grand jeté

    Admiré, adulé même, envié voire haï, Rudolf Noureev fut tout cela à la fois. Régnant sur les scènes du monde entier à l’exception de celles de la Russie, il fut le plus grand danseur de son temps, un chorégraphe novateur qui revisita le répertoire classique, un directeur hors pair qui fit de l’Opéra de Paris, la meilleure compagnie. C’est cet homme que met en scène Philippe Grimbert dans « Rudik ».

    Au faîte de sa gloire, l’artiste, déprimé souhaite rencontrer le psychanalyste des stars, Tristan Feller. Il revient de son village d’enfance d’Oufa, où il a été autorisé, après 25 ans d’absence, à revoir sa famille. Mais la mère tant aimée n’a pas reconnu son « Rudik » : « Je n’ai pas de fils » a-t-elle soufflé dans un murmure, laissant Noureev dévasté. Démarre une cure qui très vite quitte les règles de la déontologie pure et dure. Ebloui par son patient, le thérapeute s’éloigne des règles de la psychanalyse : « pas de neutralité bienveillante, ni de distance » mais une sorte d’envoûtement face à cet homme libre et insoumis qui s’est choisi son existence.

    Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u


  • Conseillé par (Libraire)
    19 janvier 2015

    Don total pour la danse et fascination.

    Roman de fiction ET réalité ...
    Un psy mondain reçoit Rudolphe Noureev, en fin de carrière, en consultation.
    Comment ne pas être subjugué et l'écouter, l'aider en étant "détaché" déontologiquement ?
    Est-ce seulement possible ?

    Une plume remarquablement équilibrée , ni trop légère, ni lente, ni distanciée.
    Simplement une écriture qui fait revivre magnifiquement la puissance de l'artiste. Superbe !